Asterix a la Peña del Santo Cristo, Olvena

Back to Olvena, Aragón. Juste un peu l’est de la sierra de Guara. L’endroit est toujours aussi magnifique: le défilé et les eaux turquoises du rio sous nos pieds. La via Asterix remonte la face sud-ouest de la peña et permet de profiter de l’ambiance en prenant rapidement de la hauteur. Pas de grosse difficulté si ce n’est un pas en 6a en fin de L2 et une L3 un peu curieuse (à moins que nous ne l’ayons pas passé au bon endroit ?). La voie se termine sur la crête avec une perspective impressionnante sur les gorges avant de rejoindre la via ferrata pour finir et atteindre le sommet. Seul bémol s’il faut en trouver un, la présence de la route et du passage des voitures « gachent » un peu le tableau.. mais bon. On y reviendra car il y a notamment la via Frixis un peu plus à gauche de 240m en 6a qui a l’air bien sympathique !

Fin de L3

Depuis Barbastro, prendre la route qui mène à Benabarre par la N123. Après une dizaine de kilomètres on s’engage dans les gorges avec une série de tunnel. Un premier pont à gauche mène au village d’Olvena situé en contre-haut. Continuer et surveiller le tunnel avec l’indication « puente de la sierra ». Juste après, se garer à gauche, il y a un petit espace pour les voitures.

Prendre le petit sentier qui longe la route et descend pour franchir le vieux pont. Le traverser et filer vers la paroi légèrement à gauche. Départ en biais assez facile à reconnaître avec le topo, le 1er point est par contre très haut (12 à 15m).

La voie fait 160m en 4 longueurs (50m, 50m, 30m, 30m), entièrement équipée (bolts, ponts de pierre, pitons). Prévoir une 2x60m et une douzaine de dégaines.

Le 1er point se rejoint facilement sur une paroi un peu inclinée et de petites marches. La suite ne pose pas de difficulté mais il y a 2 passages plus verticaux à négocier. Le tracé va globalement en diagonale vers le haut à gauche.On passe entre 2 rochers puis le terrain devient plus friable et la fin se fait dans l’herbe et des arbustes. Il y a du frottement sur la corde ! Le relais R1 est très confortable et se trouve à gauche après une sabine équipée d’une sangle et au pied d’une dalle verticale.

C’est une belle longueur qui se verticalise au milieu pour finir au milieu de la paroi. Il faut zigue-zaguer pour trouver les meilleures prises qui sont franches. À mi longueur et après une traversée à droite, un passage en V+ puis encore plus haut et un peu avant le relais le pas en 6a (à négocier plutôt sur la droite). Une sangle est posée pour éventuellement passer en A0. Le relais R2 est moins confort, étroit et aérien. On se trouve alors sous un grand dièdre.

Départ très vertical puis on rejoint la base du dièdre. Là, la ligne de clous fait un virage à droite et l’on ne peut (en tête) continuer dans le dièdre. Le passage est difficile et pourrait valoir du 6a (ou alors je l’ai mal négocié !). Suivre la fissure et revenir enfin vers le dièdre pour finir en V plus facile. Le relais R3 est au-dessus sur un replat.

Longueur facile avec très peu de clous. 2 petits murs facile à surpasser et on suit la crête. Le relais R4 peut se faire sur un point pour éviter trop de frottement. Si la longueur ne présente que peu d’intérêt pour la grimpe, en revanche la vue est splendide !!

Continuer la crête sans difficulté pour rejoindre la 2de partie de la via ferrata. Finir avec quelques barreaux et tractions supplémentaires au cas où la voie ne suffisait pas (!) jusqu’au sommet. Depuis le mirador, descendre au village et juste avant l’église prendre à droite. Suivre les panneaux indicateurs et emprunter le GR qui descend en lacets pour rejoindre le pont (25′). De l’autre coté du pont en suivant les câbles à droite, on arrive sur un pont suspendu très aérien qui est en construction pour une suite dans le défilé..?