Invitation au voyage

450m de longueur
K4 ou D
✭✭✭✭✩

Plantée dans le décor magnifique du haut Aragón, à quelques kilomètres à l’est d’Aïnsa, cette ferrata vaut vraiment le détour. Tracée dans une 1ère partie sur les bords et les creux d’un imposant piton rocheux, la voie se poursuit ensuite pour gravir un second pic, moins vertical mais qui permet de se donner une vue imprenable sur le site et la région. Longue donc, exigeante dans la continuité de l’effort, très aérienne, variée, parfaitement équipée, bref du tout bon.

ACCÈS
Depuis Barbastro, tourner vers Ainsa et bifurquer à droite vers Campo par la N-260. La route va s’approcher puis longer une immense chaîne montagneuse. Passer Samper puis surveiller car un peu plus loin, à droite, il y a une sculpture avec des lances géantes fichées dans le sol et un peu après, à gauche, le début d’une piste où l’on peut laisser la voiture.

Topo de la ferrata

Descriptif

APPROCHE (30′)
Remonter simplement la large piste qui va serpenter puis filer plutôt vers l’est. C’est indiqué de toute façon avec des petites pancartes. En 30′ sans trop forcer, on est au pied de la voie.

RETOUR (45′)
Prendre le sentier qui redescend derrière le sommet. Il faut désescalader un peu et ensuite dévaler un sentier décomposé avec l’aide de quelques cordes. Poursuivre le chemin qui devient plus praticable en dessous et qui finalement rejoint le pied de la ferrata après 30′. Retour au parking par la piste du départ en 15′ supplémentaires.

La ferrata ouverte en 2008, est orientée au Sud avec un dénivelé de 240m. L’équipement est très bon: barreaux + chaines. Prévoir une corde de 40m de sécurité. Compter bien 2h à 2h30′ sur le parcours.

Part 1
Il s’agit d’attaquer le rocher sur l’arête sud-est. Très belles séries de barreaux, escalade verticale avant à mi hauteur de virer à droite pour entrer dans un repli et accéder à une cheminée au creux de la falaise. Passage très original (photo de présentation). Remonter pour finir sur un petit replat et accéder à une autre dalle sous un arbre.

Part 2
Escalader donc cette large plaque avec une volée de barreaux, Ça finit en traversée à gauche pour atteindre une plate-forme. Continuer à gauche et traverser en diagonale au dessus du vide (!) pour trouver un petit pont suspendu. Il reste alors une très belle longueur verticale, avec même un passage en léger dévers pour gravir l’ultime piton et sortir sur le sommet. C’est vraiment pas large, il y a du vide partout. Vue panoramique exceptionnelle. Compter environ 1h pour enchaîner ces 2 premières parties.

Part 3
Du sommet, une petite désescalade pour aller faire une chouette traversée pas si dure que ça, toujours cap à l’ouest. Ensuite le parcours va en descendant pour contourner le rocher par l’ouest et atteindre derrière une longue passerelle (20m) qui permet de rejoindre la 4ème partie.

Part 4
C’est plus facile. Cela remonte tranquillement la montagne avec de petites longueurs équipées, souvent en plan incliné. On peut sortir d’ailleurs à cet endroit de la ferrata, si l’on veut écourter (escape indiqué à gauche). La fin passe dans un superbe dièdre pour rejoindre le 2ème sommet. On peut voir en dessous le gros piton et même avec un peu de chances, la cordée suivante en équilibre sur la crête. Compter 1h30 environ pour ces 2 parties.