Foradada del Toscar, Ainsa

Plantée dans le décor magnifique du haut Aragon, à quelques kilomètres à l’Est d’Ainsa, cette ferrata vaut vraiment le détour. Tracée dans une 1ère partie sur les faces, les bords et les creux d’un imposant piton rocheux exposé plein Sud, la voie se poursuit ensuite de l'autre coté d'un grand pont suspendu pour gravir un second pic, moins vertical, par une série de dalles inclinées. Au sommet, la vue est imprenable sur le site et la région. Longue donc, exigeante dans la continuité de l’effort, très aérienne par endroit, variée, très bien équipée, bref du tout bon.

Escalade entre les parois

Lieu de départ : sur la N260 entre Ainsa et Campo, Aragon, Espagne
Type de parcours : via ferrata
Orientation : sud
Longueur équipée : 600 m
Dénivelé positif équipé : +240m
Durée totale estimée : 2h à 3h
Altitude min et max : 990  m / 1340  m
Équipement en place : excellent, barreaux, chaine, clous, 1 petit pont de singe, 1 passerelle, 1 plateforme suspendue
Matériel à prévoir : matériel classique

Difficultés : K4 ou Difficile

Depuis Barbastro, tourner vers Ainsa et bifurquer à droite vers Campo par la N-260. La route va s’approcher puis longer une immense chaîne montagneuse. Passer Samper puis surveiller car un peu plus loin, à droite, il y a une sculpture avec des lances géantes fichées dans le sol en hommage au roi Gonzalo de Ribagorza. Un peu après, à gauche, le début d’une piste où l’on peut laisser la voiture. En arrivant depuis Campo, rouler en direction d'Ainsa par la N-260 et un peu après le village de Foradada del Toscar, on trouve la scupture à gauche, la piste qui monte à la ferrata est juste un peu avant à droite.

Approche 15' à 20'

Remonter la large piste qui va serpenter puis filer plutôt vers l’Est. C’est indiqué avec des petites pancartes. Après le 2ème virage, quitter la piste principale pour monter droit puis la piste se transforme en sentier qui mènera au pied de la voie.

Parcours 1h30 à 2h

La ferrata ouverte en 2000 est orientée au Sud. L’équipement est très bon: barreaux, chaines, clous, pont suspendu. Un échappatoire est possible après le pont et avant la partie finale.

Partie 1 (45' à 1h)

On attaque directement sur une arête verticale à l'aide d'une belle série de barreaux et à mi hauteur, l'itinéraire traverse à droite pour entrer dans un repli rocheux. On accède à une sorte de large cheminée au creux de la falaise. Le passage est très original. Remonter un joli mur dans la pénombre pour sortir sur un petit replat et accéder à une autre dalle toute plate sous un arbre.

On escalade la dalle avec une nouvelle volée de barreaux avant de traverser à gauche pour atteindre une plate-forme. Continuer à gauche : on débouche alors au-dessus du vide pour une mini-traversée aérienne. Juste après, un petit pont suspendu permet d'attaquer une autre belle longueur verticale, passer un petit pont de singe. Reste alors une dernière envolée de barreaux très verticale sur large colonne et finir pour se hisser sur le sommet tout plat d'un piton. C’est vraiment pas large, il y a du vide partout. Vue panoramique exceptionnelle.
Transition (15' à 20')

Du sommet, une petite désescalade donne accès à une longue traversée pas si dure que ça, toujours cap à l’Ouest. Ensuite le parcours va en descendant pour contourner le rocher par l’Ouest et atteindre derrière une longue passerelle (20m) qui permet de rejoindre la 4ème partie.
Partie 2 (30' à 45')

C’est plus facile. Cela remonte tranquillement la montagne avec de petites longueurs équipées, souvent en plan incliné, parfois plus verticales mais assez courtes. Avant de démarrer, on peut éventuellement sortir  à cet endroit (échappatoire indiqué à gauche). Les petits murs ou dalles inclinées s'enchainent entrecoupés de marche ou de petites traversées, escalade agréables avec des vues de plus en plus aériennes sur le site et la région.

Les dernières longueurs remontent entre les racines puis dans un joli dièdre pour rejoindre le sommet. On peut voir en dessous le gros piton que l'on a gravi dans la 1ère partie et le pont suspendu tout en bas.

Prendre le sentier qui redescend derrière le sommet. Il faut désescalader un peu et ensuite dévaler un sentier décomposé avec l’aide de quelques cordes à nœuds dans un état moyen. Poursuivre le chemin qui devient plus praticable en dessous et qui finalement rejoint le pied de la ferrata après 20′ environ. Retour au parking par la piste d'approche.