Canal de la Ballestera, Arnes, Els Ports

Arnes, massif dels Ports. Découverte de la zone du riu del Valls, dans la partie Ouest. Temps menaçant aujourd’hui. Le canal de la Ballestera se faufile exactement entre la Roca Grossa et la Roca Dreta, qui portent parfaitement leurs noms, sorte de gigantesques Laurel et Hardy immanquables ! L’accès au départ du canal permet de prendre de la hauteur et de contempler une autre partie dels Ports. Le canal est impressionnant, un peu perdu et présente une enfilade aérienne de rappels encaissés dans un premier temps puis ouverts sur la fin, sur presque 200m verticaux. Bien équipés, sans énorme difficulté si ce n’est le vide omniprésent. Beau parcours pour découvrir le coin et si le temps le permet se rafraîchir dans les eaux cristallines del riu dels Valls.

Lieu ✦ Massif dels Ports
Région ✦ Catalunya
Pays ✦ Espagne
Type ✦ Canyon sec
Difficulté ✦ v4-a1-II
Durée ✦ 2h à 3h
Rappel Max ✦ 38m

Depuis Arnes, prendre la petite route qui part du village (en allant vers l’Ouest) en direction du « Toll del Vidre ». Suivre à travers champs pour atteindre le coll de la Creu puis redescendre à droite vers Riu Algars (piste et asfalte). Juste avant de traverser le riu dels Valls, se garer à gauche, départ du chemin.

Approche 1h à 1h30

Suivre le sentier jaune qui longe le riu del Valls en contre-haut. On passe sous les rocas Grossa et Dreta, immanquables ! On voit alors le canal entre les 2. Poursuivre un peu et partir à gauche sur le sentier qui mène au Pujador del Puntalet (jaune et orange). Il y a quelques passages à escalader en III pour rejoindre la crête (20′) puis remonter vers la gauche (Sud) et filer vers la cime qui s’avance, en passant un petit bois. On distingue le passage entre Roca Grossa et Dreta où il faut s’engager.

Parcours 1h30 à 2h

Le canyon est sec et consiste en un enchainements de 7 rappels verticaux. Tout les relais sont équipés.

Une fois engagés vers le canal entre les 2 rocas, suivre le canal qui devient de plus en plus étroit. Il faut alors désescalader 2 ressauts pour trouver l’équipement du 1er rappel (14m).

Le R1 permet de rejoindre le bord de la Grossa et accéder à la vertigineuse descente des 5 rappels suivants: 30m, 38m, 30m, 38m, 30m. Pas de difficulté si ce n’est l’ambiance assez aérienne, 2 relais à flanc de paroi, et un ou deux passages très étroits. Le dernier des 5 rappels nous fait sortir du canal sur un énorme bombé et les 20 derniers mètres en fil d’araignée.

L’ultime rappel R7 est évitable en contournant par la gauche ou bien descendre un peu la rampe pour le trouver et finir sur 40m inclinés et rejoindre très vite le lit du riu del Valls.

Tout simplement en sens inverse jusqu’au parking.