Sioux Connection al Roc del Rumbau, Oliana, Espagne

Après Putes Mosques, il fallait un nom de voie à la hauteur ! Et on ne s’est pas trompé: c’est le clou du séjour en Alt Urgell. Immense voie sur une paroi monumentale à l’entrée de la vallée du Segre, au dessus d’Oliana. Temps superbe, une petite brise pour l’occasion et 265m de grimpe assez fantastique, sur une voie très bien équipée, accessible en libre en 6b. 3 longueurs géniales (L2, L4 et L5), hyper aériennes mais sur un rocher impeccable (conglomérat. Les 2 dernières longueurs n’ont aucun intérêt si ce n’est d’accéder à la crête et de pouvoir s’offrir un panorama exceptionnel sur les pantanos de Riyalb et Oliana. Une grande voie 5 étoiles, un coin à découvrir absolument !

En partant d’Oliana direction l’Andorre. À la sortie du village, juste après le pont sur le Segre, tourner à gauche direction Peramola. La petite route longe la rivière et passe sous la paret del Rumbau. Plus loin, bifurquer à droite vers l’hôtel Cal Boix. La route traverse les champs face à la paroi, vue impressionnante, spectaculaire. Juste avant l’entrée de l’hôtel, prendre la piste à droite qui va remonter dans les bois le long de la paroi, passant sous le fameux secteur du Contrafort del Rumbau (voies en 9a, fief de Cris Sharma). Après 2 ou 3 kms, on peut repèrer la voie avec la photo du topo, plutôt située sur la partie droite. On trouve dans un virage en légère montée un petit emplacement pour se garer.

Ça démarre sur un tout petit sentier un peu au dessus du parking, à gauche avec un cairn. Le suivre pour remonter vers la vase de la paroi (pas bien marqué). Se repérer avec la photo de la paroi, mais de toute façon c’est la seule voie équipée dans le coin, donc difficile de se tromper. Le départ se fait sous les arbres.

La voie, exposée Sud-Est, fait 265m en 7 longueurs (45m, 35m, 25m, 35m, 35m, 55m, 35m). L’équipement est généreux et permet de passer en artif’ sur les longueurs les plus difficiles.

Un petit mur pour démarrer (V), se chauffer, pas de difficulté. Suivre en diagonale à gauche en terrain plus facile (III) pour rejoindre le relais 1, très confortable dans un creux caractéristique.

L2 (35m, 6a+)

Sortir à gauche pour faire un virage délicat à droite et repartir verticalement. Bonnes prises, fines mais franches, la suite soutenue en 6a puis V+ sur la fin. Très belle longueur.

Longueur de transition, facile avec un virage à gauche pour se rendre au R3, dans un nouveau grand renfoncement caractéristique

Départ à gauche à nouveau avant d’enchaîner verticalement. Longueur homogène en 6a puis à mi chemin en V+. Attention quelques écailles branlantes à éviter.

L5 (35m, 6b)

Très belle longueur soutenue et très bien équipée. Un 6b de continuité, technique et fin, très vertical, avec un léger dévers au milieu. La fin est moins soutenue (6a/V+)

L6 et L7 (55 + 35m, IV puis III)

Facile, clous éloignés mais aucune difficulté, juste pour finir la voie et accéder au sommet.. et ça vaut le détour. Le panorama est exceptionnel

On peut toujours rappeler dans la voie mais cela parait interminable (dans ce cas éviter les L6 et L7). Sinon remonter la crête pour atteindre un 1er vallon. Là on est descendu dans les broussailles en improvisant (probablement remonter plus haut la crête pour trouver un sentier ?). En bas on rejoint dans tous les cas la piste principale qui passe au pied de l’ermitage (sur un piton) et contourne la paroi jusqu’à notre point de départ.