Invitation au voyage

800m de longueur
K4 ou D
✭✭✭✭✩

Petite escapade un peu plus au sud de notre camp de base au bord de la Jonte pour découvrir les gorges de la Dourbie. Encore plus sauvage peut être que la Jonte, avec en ligne de mire le viaduc de Millau, on commence la journée avec la ferrata du coin, courte certes, mais qui vaut absolument le détour. La ferrata du Boffi, tout simplement, propose 2 parcours, un court facile et un long difficile que nous avons testé, qui traverse l’impressionnante paroi qui surplombe l’entrée des gorges de la Dourbie, au dessus du petit village de Monna. Un rocher aux teintes orangées, bien surplombé, et une traversée très très aérienne au dessus des voies d’escalade, plus impressionnante et vertigineuse que vraiment difficile.

ACCÈS
Par le haut sur le causse noir. Depuis Millau, prendre la direction de Montpellier-le-Vieux par la D110 qui monte en lacets jusqu’au plateau. 5kms avant Montpellier-le-Vieux, prendre une piste à droite, avec un panneau indiquant la ferrata et les zones d’escalade. 5 minutes pour arriver au bout, se garer avant la barrière forestière.

Topo de la ferrata

Descriptif

APPROCHE (30′)
Continuer la piste principale qui descend, remonte, redescend puis tourne jusqu’à un panneau indiquant la ferrata.

RETOUR (45′)
Le retour en contre haut est très simple, et rapidement on sort sur le plateau pour revenir sur le chemin d’approche.

La via ferrata  a donc 2 option: la version facile tracée en jaune et la version longue que ous avons fait qui est également assez courte (1h). Exposée sud ouest, l’idéal est de la faire en matinée l’été. Les obstacles à négocier: 2 passages déversants et 3 petits ponts de singe.

Le début descend pour rejoindre une petite passerelle qui fait on accéder à la grande paroi. Là, grosses sensations et magnifiques traversées, vraiment généreusement équipées mais ceci-dit totalement gazées. Pas de difficulté particulière mais du vide sous les pieds !

Au milieu, un pont de singe qui bouge un peu au milieu, au dessus d’un grand surplomb. Au bout le parcours remonte pour faire un virage juste au dessus du secteur d’escalade Damned que l’on voit très bien. Il reste ensuite à faire le retour qui va retraverser la paroi un peu plus haut au niveau d’une sorte de vire rocheuse équipée. On rejoint alors le haut de la boucle facile pour terminer quasiment au point de d »épart.