Les plaisirs du Bitard, Gorges de la Jonte, Le Rozier

Gorges de la Jonte, après le Révérend, le Bitard, rien que le nom donne envie d’aller faire un tour.. Secteur plus à l’est dans les gorges, à droite de la fameuse roche décollée, immense coin de roche planté là, devant la falaise. On partait sur Plaisir de Cocagne et on finit sur une nouvelle voie à partir de L2, fraichement équipée (nom ?), faute de trouver la suite de la L2 de Cocagne dans le dièdre (qu’il fallait quitter pour monter sur l’arête semble-t-il, mais pas vu). Du coup, cette grande voie de 110m, qui se faufile entre Plaisirs de Cocagne et Vent Artique est très bien équipée avec une L3 superbe en V+/6a et une cheminée finale plutôt originale. Vue fantastique sur la roche décollée et les gorges.

Départ sous la roche décollée

Depuis le village du Rozier, à l’entrée des gorges de la Jonte. Poursuivre la route vers l’est et s’enfoncer dan les gorges et après 5′, au niveau d’un chemin barré d’une chaine qui descend à droite, se garer (un gros rocher posé sur le bas coté). On est alors au niveau du rocher de la Venus de Millau, en contre-bas.

Ça commence un peu plus haut sur la route, à gauche, au niveau d’un énorme rocher en forme de gruyère, Body Buiding. Prendre le sentier pentu qui démarre là et filer vers le haut. Repèrer la roche décollée et partir à sa droite pour rejoindre la base de la falaise du Bitard. Un numéro 11 est tracée vaguement au pied de la voie. Bonne suée en perspective.

La voie est exposée Sud, Sud-Est, et fait d’après nos calculs 110m en 3 longueurs (35m, 35m, 40m). L’équipement de L2 et L3 est neuf, encore marqué des croix à la craie.

Départ de la voie Plaisirs de Cocagne, 1er point haut puis suivre légèrement à droite et vers le haut. Arrivée au relais où on voit une ligne à gauche (testée mais pas vu suite dans le dièdre) et une autre à droite, neuve qui se rend à un autre relais à 5m.

On est donc sorti à droite (après avoir essayé à gauche). Très belle longueur, belle grimpe, V+ soutenu, limite 6a sur la conti. La voie fait un virage à gauche puis file vers le grand dièdre final.

L3 (40m, V+/6a)
Remonter facile jusqu’au dièdre. Un pas fin sur une double fissure et un mousquetonnage acrobatique pour arriver sur un replat et entrer dans une cheminée très fermée. La remonter en opposition, grimpe originale, engagée voir un peu expo et sortir avec un mouvement athlétique sur la crête. Le relais final se fait sur un arbre.

Un peu improvisée car pas d’infos. On a décidé de rappeler dans la voie malgré notre corde de 70m. Bref le 1er rappel est bien sûr trop court, mais passe avec l’élasticité (attention de ne pas perdre la corde en défaisant le matis !). Les 2 suivants passent mais juste, por los pelés, au mètre près. Du sol, descente du chemin du Bitard pour retrouver la route et le parking.