Hammad’s Route, Jebel Rum, Jordanie

Randonnée

jordanie

Incroyable voie bédouine qui descend du sommet du jebel (1754m) pour rejoindre par l’est le village de Rum. L’itinéraire est complexe et astucieux, avec de nombreux passages de scrambling bien expos et une série de rappels dans la partie finale dont 2 de plus de 40m. Cette voie complète la traversée du jebel d’ouest en est, que l’on soit monté par la Nabatean, la Sheikh Hamdan ou la Sabbah’s Route. Le paysage et le panorama sont tout simplement incroyables, vue permanente sur le décor minéral et presque irréel du wadi Rum.

Sur les dômes au dessus de Rum

Par l’une des voies bédouines citées ou par d’autres itinéraires connus des locaux. Le point de départ est donc le sommet du Jebel Rum à 1754m.

Le trek est globalement exposé Est mais étant sur les crêtes, on est toujours au soleil. Prévoir une corde de 2x50m pour les rappels et un très bon sens de l’orientation. Il y a pas mal de cairns sur le chemin, mais attention, tous n’indiquent pas le bon chemin. Le topo tiré de “Treks and climbs in Wadi Rum, Jordan” de Tony Howard est indicatif, celui de “Parois de légende” d’Arnaud Petit plus précis mais pas orienté.

1ére partie: rejoindre la plaine sableuse

Du sommet, on peut voir à l’est une langue de sable jaune qu’il faut rejoindre (une autre zone sableuse plus grande et grise au nord). Faire le tour du sommet et descendre plein nord en slalomant astucieusement dans les dômes, en contournant sur la droite ou sur la gauche. Des petites fissures ou petits canyons à franchir entre les dômes (sauter ou désescalade expo). Une petite 1/2 heure maxi et on est devant un profond canyon (great siq) infranchissable sauf peut être en descendant très bas vers l’ouest. Il faut à cet endroit trouver un petit couloir qui part plein l’est vers la plaine sableuse avec un arbre plus bas (visible en montant sur le dernier dôme). Descendre en adhérence sur les petits dômes en cherchant un peu pour rejoindre le sable (passages délicats, ne pas hésiter a s’asseoir).

2ème partie: traverser jusqu’au 1er rappel

Passer la zone de bivouac et longer la plaine côté droit avec une paroi nord de 80m au moins. Continuer dans le couloir sableux puis monter sur le dômes. Zigzaguer légèrement en direction de l’est puis du sud-est pour finalement désescalader facilement une rampe jusqu’à une nouvelle zone de sable. Remonter à l’est en suivant les cairns puis encore vers sud-est, avec une paroi de 30m à droite. Vue aérienne splendide sur Rum. Faire un S au niveau de rochers ronds posés au sol avant de descendre une nouvelle rampe jusqu’au 1er rappel (final délicat, cf. topo Arnaud Petit bien décrit).

3ème partie: les rappels

R1 (5m, 1 broche) pour ensuite marcher vers le nord et descendre des domes jusqu’au R2

R2 (10m, lunule) et ensuite continuer toujours vers le nord pour trouver plus bas la cheminée du R3.

R3 (20m, 2 broches chaînées) suivi juste après du R4 (10m, 2 broches chaînées) qui atterrit tout près du great siq et du R5

R5 (45m,2 broches chaînées) descendre à droite de l’arbre jusqu’au fond de canyon.

Ensuite suivre le couloir étroit du siq, passer 3 petites vasques avec un peu d’eau juste après, ne pas s’engager plus bas dans le canyon mais obliquer un peu à droite dans un petit corridor. Monter sur l’éperon à gauche, le suivre vers le sud est en visant un gros bloc carré posé sur un plateau, contourner ce bloc par la gauche puis suivre l’éperon bien aérien assez longtemps, presque jusqu’au bout pour voir le relais R6 en contrebas, du côté du goulet à l’intérieur. Le rejoindre sur une dernière pente bien expo.

R6 (50m, 3 points reliés) relais vertical qui dépose sur un gros monticule de rochers au dessus du goulet de sortie. Désescalader côté intérieur, avec un pas très expo (1 bolt de protection) et rejoindre le R7.

R7 (15m, 2 bolts reliés) rappel incliné pour toucher le fond du goulet final.

Descendre le goulet farci de cailloux et de sable puis finir en virant plus bas pour rallier le village.