Mac Gregor a su Pesar al Roc d’En Sola, Perles, Espagne

Après avoir passé la fantastique Amistades Pelirrojas, il nous reste de l’énergie pour tester quelques voies sportives au même endroit, sur l’extrémité droite du Roc d’en Sola. Juste à droite des départs dans grande voies, une série de belles longueurs sont équipées du V+ au 6a+. Au dessus, une seconde série dont celle qui nous a servi pour rappeler la grande voie: une belle et courte longueur en 6b, la Mac gregor a su Pesar, à laquelle on ne peut accéder qu’en passant une longueur d’approche facile (V). Le rocher est toujours aussi excellent et il y’a de quoi se faire plaisir, en visant éventuellement plus dur. Le coin est fréquenté mais reste vraiment paisible, au milieu des arbres, dans cette petite vallée qui mène à la Sierra de Cadi.

Final de Mac Gregor

Depuis la C14, un peu au dessus d’Organya, avant l’Andorre, tourner vers Figols et Cambrils en traversant le Segre. Continuer cette petite route (L401) en laissant la bifurcation à gauche vers Figols et après 9 kms on arrive sous les falaises (à gauche). Se garer sur le côté de la route un peu avant Perles ou en entrant dans le village (petite place avec fontaine).

C’est rapide. Prendre le sentier balisé qui monte face à l’entrée du village. On monte doucement en se dirigeant vers le Roc d’en Sola, bien visible. Arrivée à hauteur de la base (toit caractéristique et dalle orangée, quitter le sentier pour rejoindre le pied des voies. Le départ sous des arbustes, se fait à droite des départ de Putes Mosques et d’Amistades Pelirrojas. Pour la Mac gregor, monter d’un étage en remontant le sentier sur la droite.

Parcours Les voies

Le secteur est exposé sud-ouest et les voies sont très bien équipées. Prévoir une douzaine de dégaines. Les topos sont tirés du guide « Lleida Climbs ».

Alinyencs (28m, 6a)

Départ impressionnant mais qui passe très bien. La suite est très agréable, avec de belles fissures et trous. Longueur un peu sur cotée (V+ ?)

Mac Gregor a su Pesar (40m, 6b)

La voie se fait en 1 ou 2 longueurs. 1ére partie facile sur une rampe (IV+) qui se verticalise à la fin (V). La 2ème partie se complique. Un pas athlétique en transférant sur la gauche avant de sortir en dalle bien fine. La fin en utilisant de larges fissures est plus simple (V+).