Le vent l’emportera, Snake Canyon

Wadi Bani Auf, juste au niveau du village de Zammah, avant la montée vers Bilad Sayt. Deux grands piliers marquent la sortie du défilé final du Snake Canyon. Le vent l’emportera remonte le centre du pilier Est. La voie est en globalement en trad avec quelques pitons, lunules et bolets en place, particulièrement sur la L5. Les 4 premières longueurs sont faciles (III/IV/V) sur un rocher orangé excellent. La L5 est en revanche beaucoup plus dure (6a obligatoire et un gros pas de bloc en 6b) et vraiment expo ! Le rocher change et la fissure au départ de cette 5ème longueur est péteuse et le final en 6a très aérien et protégé par 2 ou 3 bolts bien éloignés.. Les longueurs finales n’ont pas d’intérêt, juste pour finir le sommet. Cela reste donc une belle voie, vu le cadre environnant mais hétérogène et un peu trop expo sur la L5.

Depuis la route côtière de Sohar à Muscat, prendre la route de Rustaq et entrer dans le wadi bain Auf en direction de Hat et de Bilad Sayt. 4×4 obligatoire car après quelques kms de route, il faut finir sur la piste qui grimpe fort par endroit. Arrivé au village de Zammah, laisser la piste qui monte vers Bilad Sayt et continuer dans le lit du wadi en direction des 2 piliers (évident). Se garer plus loin, à 50m de la paroi.

Approche

Instantanée ! Passer le petit barrage et se rendre sur la rampe orangée. Départ évident dans le goulet central.

La voie, ouverte en 2006 et exposée Nord-Ouest, est à l’ombre quasiment en permanence, excepté sur les L6 et L7 exposée sud-ouest. 300m environ en 7 longueurs (40m, 40m, 40m, 30m, 50m, 50m, 50m) dans du IV/V exceptée en L5 avec du 6a obligatoire. Prévoir jeu de friends et coinceurs, sangles et dégaines longues et un pantalon pour protéger de la végétation.

L1 (40m, III/IV)

Monter tranquillement jusqu’au 1er replat pour faire le relais 1.

grimper le dièdre parfait sur du rocher incroyable jusqu’au replat suivant. Relais parfait à droite, équipé (1 piton + 1 bolt)

Reprendre le dièdre principal jusqu’à un petit mur qu’il faut passer à gauche (piton sur l’arête) car la fissure est péteuse. Le relais 3 sur un replat (aucun équipement).

L4 (25m, IV)

Transition facile, viser l’arbre (sangle) puis le relais au-dessus (lunule) au pied du mur gris/blanc.

L5 (50m, 6b ou 6a/A0)

Partir dans la mini fissure ou se trouve le piton et rejoindre la fissure un peu à gauche (attention, rocher instable). Passer la fissure en évitant tout ce qui bouge puis en haut traverser à droite pour trouver un bolt (caché au départ) puis un second sous le pas de 6b. Ce pas de bloc est bien dur mais en tirant sur le clou on peut atteindre un beau trou et continuer en 6a aérien et bien engagé mais avec de belles prises jusqu’au relais plus haut un peu à droite sur piton et bolt.

L6 (50m, V puis III)

Joli pas aérien pour sortir par la droite (piton) et passer sur l’arête inclinée. Le reste en III.

L7 (50m, III)

Remonter le goulet facile jusqu’au presque sommet (à moins qu’il faille passer plus à gauche avec du V ?)

Rejoindre le sommet en grimant facile (mais expo) puis s’engager à vue dans la pente coté nord. Chercher dans les différents goulets la meilleure option en zigzaguant par endroit pour trouver le passage. Couper à la fin pour rejoindre directement le point de départ (pas vu de cairn.. disparus depuis 2006 ?)

Télécharger la carte sur Google map