D’Artigue à l’Escalette, Le Mourtis

2 Comments

Petite virée pyrénéenne pour prendre le froid comme il se doit, le vrai, l’hiver quoi, pas celui de Dubai qui ressemble à un bel été. Basés à Saint-Béat, la neige est enfin tombée et l’arrivée au col de Menté (1359m), point de départ de la rando, s’est avérée compliquée sans chaine. Le temps n’était pas encore au rendez-vous, mais le paysage enfoui sous la neige valait le détour. Petite rando raquettes au milieu de la forêt pour d’abord faire une boucle au pied de la station du Mourtis via Artigue puis depuis le col dans un second temps rejoindre tranquillement à presque 1600m la cabane de l’Escalette, exposée au vent et au froid. Une belle boucle accessible à tous dans un décor, ce jour-là, complètement nordique !

La Norvège ?

Dans le village de Saint-Béat, sur la route qui mène au Val d’Aran (D125), tourner à gauche pour filer vers le col de Menté, Passer Boutx et se garer au col sur le parking ou bien monter directement à la station (plus difficile de trouver de la place).

Il s’agit de 2 boucles en gros, celle qui passe en bas de la station du Mourtis jusqu’au col et celle qui monte à la cabane de l’Escalette. Vue la neige présente, raquettes obligatoires (ou ski de rando). Rando facile, accessible à tous, dénivelé faible.

D’Artigue au col de Menté

Dans la station, se rendre au front de neige, au niveau du skate park et partir en longeant la piste verte qui mène au village d’Artigue. Descendre sous le village et attraper le chemin forestier assez évident qui part en ses quasiment inverse vers le col. Il s’agit d’une longue descente douce puis remontée très légère qui mène au col.

Du col de Menté à la cabane de l’Escalette

Passer de l’autre coté du parking. On suit alors la boucle rouge 42 indiquée en bas, au départ du col. La montée se fait en grands lacets sur la gauche, très progressivement, à travers des sapins avant de sortir finalement au dessus de la forêt. On rejoint alors la cabane de l’Escalette, refuge libre au pied du Pic de l’Escalette. Belle vue sur la vallée et les pics alentours.

Pour éviter de revenir sur ses pas, repartir presque de là où on vient mais un peu plus bas pour trouver un chemin entre les arbres qui va rapidement descendre de façon plus pentue en zigzags et directe vers le col de Menté.