Tickle the Dream, Ras Al Khaimah, Émirats

Escalade

emirats

Cette fois c’est fait. Après une tentative échouée il y a quelque temps (chute au R1), retour sur le wadi Litibah pour finir la voie en 5 longueurs qui remonte la falaise juste à droite du Shady Circus. Voie finalement facile, plutôt sur-cotée sur le topo guide des UAE, en V+ maxi et encore sur la petite 4ème longueur. Le reste est vraiment très accessible, voire presque trop facile finalement, dans du IV/IV+, mais agréable. Le rocher est assez bon même si beaucoup de cailloux trainent sur la voie, risquant de dévaler sur les suivants. Une voie de reprise pour se remettre en confiance en trad.

Arrivée au R4

En poursuivant la route au dessus de RAK en direction de la frontière avec Oman. Passé la gigantesque cimenterie, bifurquer à droite en direction du wadi Ghalilah (panneau). Remonter le wadi, passer des petits hameau avant de tourner à droite vers le barrage peint aux couleurs des UAE. Après le barrage, prendre la piste à gauche qui part dans le lit caillouteux du wadi. Plus loin à droite se garer, à hauteur du Shady Circus, à 200m de la piste à droite (facilement reconnaissable).

Très rapide depuis la piste en croisant le lit du wadi pour rejoindre à vue le flac droit du Shady Circus et remonter la pente jusqu’au départ de la voie, à droite de l’angle rocheux.

La voie est exposé nord-ouest et reste à l’ombre une grande partie de la journée. Aucun équipement en place si ce n’est quelques gros pitons laissés par les cordées précédentes. 200m semble-t-il (et non pas les 225m annoncés) en 5 longueurs (50m, 55m, 35m, 40m, 20m). Le niveau est dans le IV/IV+ excepté la L4 sur les 15m de dièdre en V+ pas méchant (jolie grimpe).

L1 (50m, IV)

Démarrer à droite de l’angle avec le Circus, un peu plus haut sous une grande et large fissure inclinée. remonter jusqu’à une 1ère vire évidente.

Passer à droite du petit arbre effeuillé (IV+) et poursuivre facilement en suivant un large goulet incliné (III/IV). Monter le relais R2 avec des pitons sous un petit dièdre surplombé par un gros rocher triangulaire.

Monter avec la fissure sous le rocher et partir à droite dans un petit canyon large pour rejoindre plus haut le pied d’un grand dièdre en V caractéristique (gros rocher avec surplomb à droite).

L4 (15m+25m, V+ puis II)

Attaquer le dièdre vertical tout droit. 15m agréable, dans un tout petit V+ jusqu’à un relais de 2 pitons rouillés ou l’on peut monter le relais et finir les 25m en scrambling ensuite pour éviter les chutes de pierres. Venir se placer alors sous le dernier petit mur final.

L5 (20m, IV)

Suivre les fissure et remonter presque tout droit pour atteindre le sommet, sur une grande vire qui sépare du second étage de falaise. Fin de course.

Retour classique du Shady Circus. redescendre vers la cascade à gauche et continuer sur le système de vire un peu expo (cairns) pour rejoindre au bout un goulet rocheux qui mène vers le bas des falaises. Finir en descendant la pente caillouteuse vers le point de départ (on arrive 200m environ à droite des voitures).