Luadabuam Pillar, Karnräbäb, Jebel Kawr, Oman

Escalade

oman

À gauche de la face nord du Jebel Kawr se trouvent une grande épine rocheuse, Jebel Qashait et à coté un pic plus imposant, le Jebel Assala qui se prolonge vers l’est sur une longue paroi aux multiples petits sommets, Karnräbäb. La voie Luadabuam Pillar remonte au centre du sommet le plus à l’est (donc à gauche en regardant la paroi). Il semblerait que la voie faite aujourd »hui ne corresponde pas exactement au topo du guide d’Hoberhauser surtout sur les longueurs L4 et L5 qu’on a ouverte plus à gauche. Peu importe, la voie, avec ce panorama exceptionnel sur Misht, est belle. Les 2 première longueurs sont les plus intéressantes (surtout L1) même si dans la L2, il est difficile de protéger et il y a des petits blocs qui bougent et ne demandent qu’à partir donc attention. La suite est agréable, plus facile, le final aérien et la vue du haut sur toute la zone vaut le détour.

Final de la L1

Depuis la route d’Ibri à Nizwa, bifurquer à gauche vers la vallée de Misht au niveau de Kubarah. Passer sous Misht, le village d’Al Ayn et au petit rond point au bout, prendre à droite direction Sint et Sant. Avant d’entamer les grands lacets qui montent au plateau, une piste direction Hail Habesh mène au hameau au pied du jebel Assala. Se garer un peu avant d’entrer dans le village.

Revenir un peu en arrière et monter sur la pente de cailloux qui mène à vue au pied du rocher. Le départ de la voie au niveau d’un dièdre est assez évident à trouver. Un cairn au départ.

La voie est exposé nord-ouest, prend le soleil en milieu d’après-midi, et fait environ 250m en 6 longueurs (30m, 50m, 30m, 55m, 45m, 40m). Seul le 1er relais est équipé (2 pitons + lunule). Aucun équipement ensuite, prévoir un jeu complet de friends en doublant les tailles moyennes et un jeu de coinceurs. Le niveau max est dans le V+/6a sur les 2 premières longueurs. Attention en L2, protection difficile et rocher moins bon..

10m de dièdre au départ puis traverser sur le replat et attaquer le mur bien vertical en visant plutôt sur la gauche. Finir sur une fissure en diagonale à gauche de l’arbuste. Juste au dessus, le relais 1 équipé.

Monter droit au dessus, passer une lunule (la doubler ..), continuer droit sur fissure fine avant de virer à gauche sous un bombé. Grimper ensuite sur vertical sur un passage difficile à protéger et rocher suspect ! Finir sur un replat avec un trou à gauche du relais.

Monter dorit et virer à droite sous un dévers blanc puis enchainer le dièdre avant de sortir sous un grande voute et un beau replat. Monter le relais à l’angle gauche.

Grimper au dessus et en obliquant à gauche en terrain très facile une série de ressauts et min dièdres pour passer à gauche d’un grand mur blanc (voie normale plus à droite du mur blanc)

Remonter facilement pour rejoindre un arbre, on passe alors à coté d’un petit sommet. Monter en face sur la dalle pour équiper le relais au pied du grand mur final.

longueur aérienne, plus impressionnante que difficile. Rejpindre la grande voute blanche et un peu avant monter sur la dalle à picot (mini vire). Ensuite monter droit vers le sommet, grimpe difficile à protéger mais vraiment facile et finir sur un petit dièdre final.

Passer coté opposé et descendre la pente caillouteuse en visant le replat en forme de selle de cheval, mais en restant plutôt à gauche. Attraper le torrent principal qui descend, avec quelques désescalade, on trouve le sol et un sentier marqué qui revient au village.