Grimpe sportive à Rodellar

Rodellar, temple de l’escalade, avec ses multiples falaises et voutes le long du lit du Mascun, de l’Andrebot et l’Alcanadre, reste un top pour la grimpe sportive si l’on est en gros dans du 7 et au delà. Vu que ce n’est pas notre cas, les secteurs accessibles sont limités et certains sont tellement pratiqués par le commun des mortels que tout y est patiné ! Malgré ça, pour alterner avec les grands canyons de la Sierra, une petit session sportive vaut le détour, pour l’ambiance et aussi la qualité du rocher. Petit tour de quelques secteurs accessibles au départ de Rodellar.

Secteur Rigole Rodellar

Le village de Rodellar se trouve au cœur de la Sierra de Guara, au bout de la route et en contre-haut du lit du Mascun, l’un des plus gros torrent du coin qui y traverse le massif du nord au sud. Depuis l’autopsia qui va de Lleida à Juesca, touret vers Abiego puis Bierge avant de filer vers Rodellar. Un petit camping de grimpeur à l’entrée du village (droite) peut très bien servir de camp de base (on y trouve aussi tous les topos nécessaires).

Approche

Cela dépend évidemment des secteurs visés. À part le secteur École qui est à flanc en contre-haut, les autres secteurs globalement sont de part et d’autre du Mascun.

SECTEUR L’ÉCOLE

Depuis le village, prendre le chemin le plus haut qui mène à la « Surgencia del Mascun ». Après les dernières maisons, le chemin monte légèrement avant de redescendre vers le dauphin. Dans la montée, il faut partir à gauche sur un minuscule sentier peu marqué et abrupt (cairn actuellement indicateur à droite du chemin). Descendre comme on peut pour passer sous une barre rocheuse avec bombé et dévers qui se trouve plutôt à droite, en face plie de la première grande cave voutée du coté opposé (et avant l’aiguille décollé).

topo secteur École
Topo secteur École

Orbayu (20m, V, n°9)

La voie la plus accessibles. Bien pour le warm-up.

L’école B (25m, V, n°8)

L’équipement est moyen au départ. La longueur esten V sauf pas final plus fin en V+ pour atteindre le relais (rejoint la 6a à coté)

L’école A (25m, 6a, n°7)

Les deux 1ers clous sont loin là encore. Apres c’est de la dalle en V/V+ avant le passage final en 6a en traversée (même final que L’école B)

Arepas (17m, 6a+, n°6)

Le départ est fin puis passer à droite ou à gauche (6a). La partie centrale est plus facile en V/V+ et le final un peu déversant plus physique à passer en 2 temps (utiliser le bord droit pour relancer)

SECTEUR RIGOLE

Descendre cette fois en bas, dans le lit du Mascun et remonter plein nord. Dans un virage à gauche où l’on va découvrir le dauphin, le secteur Rigole à gauche dans le coin.

topo secteur Rigole 1

topo secteur Rigole 2
Topo secteur Rigole

Quequette (6m, IV+, n°1) et Grenouille (7m, V, n°2)

Voies d’initiation sur le coté gauche incliné.

Tu primer Encadene (12m, V+, n°5)

Belle longueur un peu plus dure.

La Rigole (V+, 12m, n°6)

Bien et plus fin mais mal équipé.

Gabachito Show (12m, 6b, n°7)

patiné et super fin au départ. Dalle en finesse et équilibre mais mal équipée.

SECTEUR BIKINI

Cela se trouve sur la rive droite en remontant le Mascun, au tout début de la marche en partant du village (et en bas). C’est la partie de droite qui est accessible, le reste à gauche beaucoup plus (trop) dur.

topo secteur Bikini
Topo secteur Bikini

Nous avons fait les voies 15, 16 et 17 dans le V+/6a, bien équipée et pas trop patinée. En revanche, la voie Bikini en 6a est super patinée et du coup vaut un peu plus..

SECTEUR FUENTE

Le secteur familial de Rodellar. dans le lit du Mascun, juste après le dauphin, à gauche. À l’ombre toute l’après-midi, facile d’accès et avec de quoi se rafraîchir pas loin. Mais du coup beaucoup de monde. De plus les voies sont patinées et donc pas très agréables.