Gorges de Gouleyrous, Tautavel

4 Comments

À 2 pas du site pré-historique des Corbières, entre les villages de Vingrau et de Tautavel, les Gorges de Gouleyrous offre des dizaines de voies d’escalade sportive de part et d’autre du Verdouble qui a creusé son lit dans le calcaire depuis un bon moment. Eau verte translucide, parois au rocher exceptionnel, le site est fantastique pour la grimpe et on trouve de quoi faire pour tous, du IV au 8, en passant d’une rive à l’autre pour se trouver à l’ombre (en été) ou au soleil (en hiver). Le site de Gouleyrous et pas mal d’autres sur Tautavel font partie du projet de la Route de la Grimpe et le site, fermé il y a peu pour des raisons de sécurité à ré-ouvert ses portes en 2015, ainsi que celui des falaises de Vingrau à quelques kilomètres.

Gorges de Gouleyrous

Le village se trouve globalement au Nord-Ouest de Perpignan, à la frontière entre les P.O et l’Aude. Depuis Perpignan, prendre la sortie d’autoroute qui indique Opioul, Tautavel et après quelques kilomètres et le passage d’un petit col, on débouche dans cette splendide vallée en arrivant par Vingrau. Traverser le village, prendre la départementale qui mène à Tautavel et rapidement tourner à droite vers les Gorges de Gouleyrous (panneau indicateur). Se garer avant ou après le pont sur le Verdouble (petit parking aménagé).

Depuis le parking, suivre le sentier qui part juste en face et on écrive très vite à la sortie des Gorges sur le bord gauche du bassin de baignade. Continuer pour atteindre le défilé et le sentier qui longe le bas des voies jusqu’au secteur visé (certains passages sont équipés d’une main courante). Traverser les pieds dans l’eau pour rejoindre les parois coté opposé.

Parcours Les voies par secteur

Orientées Est ou Ouest, les voies font entre 10m et 40m pour certaines. L’équipement en place est en bon état, avec des broches scellées pour ce qu’on en a vu, mais sans être généreux (il faut grimper entre les clous..) donc vaut mieux avoir le niveau pour se lancer. Les voies sont cotées à leur niveau, le rocher assez exceptionnel bien que patiné à certains endroits. Se référer au guide de la route de la grimpe tome 2 (trouvable au village), dont certaines images sont extraites ci-dessous. Seules les secteurs et voies expérimentées sont bien sûr mentionnées ici. Dans chaque secteur, les voies sont présentées de gauche à droite.

SECTEUR DU DESTIN FARÇEUR

Rive gauche, dans les premiers, après secteur initiation.

topo Destin farçeur Tautavel
Voies du secteur Destin Farceur, Gorges de Gouleyrous

Hey You (27m, 6a, n°3)
Le départ est patiné et les 2 pas en 6a de placement, d’équilibre et d’adhérence n’en sont que plus durs. Après beaucoup plus facile en V.

Cri de Panique (25m, 6b, n°4)
Idem hey You, c’est le départ en pas de bloc un pieu patiné aussi qui vaut le 6b. Après c’est dans le V (même relais que Hey You)

Turlututu (30m, V+, n°6)
Très belle 1ère partie en V et passé le petit dièdre en toit, la dalle est plus fine.
SECTEUR À CORPS ET À CRIS

Sur rive gauche mais plus loin, après passage équipé.

topo À corps et à cris Tautavel
Voies du secteur À corps et à cris, Gorges de Gouleyrous

Sur un arbre perché (35m, 6a, n°13)
Le tracé sur le topo ne correspond plus à la réalité. Monter la 1ère partie par la rampe de gauche (3 points) jusqu’au grand palier devant la grotte. De là enchainer l’arête aérienne. Un pas un peu plus dur avant le relai. Grosse ambiance !
SECTEUR GROTTE TECHNO

Rive droite, continuer sur rive gauche avec un 2d passage équipé plus élevé et traverser le Verdouble face à la grotte.

topo Grotte Techno Tautavel
Voies du secteur Grotte Techno, Gorges de Gouleyrous

Be Happy (20m, 6a+, n°1)
La plus à gauche. De la conti dans les bras, une seconde partie peu commode avec des clous un peu loin (bombé final à contourner par la gauche).

Alegria (20m, 6b+, n°2)
1ère partie en dévers athlétique mais prises franches, 2ème partie en dalle avec un gros pas à passer juste à droite des clous avec un tri-doigt caché pour la sortie.