Monte Oro

Belle mise en jambe sur le Monte Oro pour démarrer la découverte du Golfe de Orosei, sur la côte Est de la Sardaigne. La petite boucle démarre du village de Santa Maria Navarrese pour rejoindre un sommet qui surplombe toute la côte au sud avec de belles vues sur Tortoli, Arbatax et les sommets du centre de la Sardaigne. Pas de difficulté particulière, itinéraire facile à suivre et un dénivelé raisonnable. Reste la chaleur à gérer en plein été, donc des provisions d’eau incontournables. Le retour par Pedra Longa permet de se rafraichir dans les eaux transparentes des calanques, d’admirer la fabuleuse paroi de la Punta Giradili, prochain objectif de rando.

Monte Oro trek

Une fois dans le village de Santa Maria Navarrese, se rendre dans la partie haute, au dessus du petit port au niveau du restaurant Il Pozzo où l’on peut se garer.

Prendre depuis le restaurant la Via Pedra Longa qui part et monte en face. Après un virage à gauche plus haut, prendre la rue qui décroche à gauche et qui monte plus fort. La pente est bien raide et plus haut on enchaine avec une piste, on passe un portail pour filer à gauche jusqu’à trouver le départ d’un sentier qui part à gauche dans le maquis marqué d’un point rouge. C’est le départ.

Le guide de référence utilisé est le guide de randonnée en Sardaigne chez Rother. Les indications sont précises (parfois tellement détaillées qu’on s’y perd mais le croquis suffit car l’itinéraire est évident. Peu d’ombre sur le chemin et peu de difficulté si ce n’est un peu de grimpe en III/IV dans la partie finale vers le sommet.

Partie 1: Contourner le Mont Scoine

Suivre le petit sentier sans problème et passer sous des barres rocheuses. La vue est déjà superbe sur le village et plus loin encore. On arrive assez vite sous le Mont Scoine, secteur d’escalade d’ailleurs, pour continuer sur une piste plus large qui va le contourner jusqu’à apercevoir Baunei, village accroché à la montagne plus à l’ouest. La piste va finale passer juste au dessus de la route bitumée pour passer une sorte de col, avec cette fois le Monte Oro à gauche.

Partie 2: Ascension du Monte Oro

Du col, prendre la piste évidente qui monte à droite et après quelques lacets, partir à gauche sur un sentier marqué d’un beau cairn. Ç grippe plus fort, et on va passer dans un goulet naturel plus étroit (seul passage évident) bien marqué avec de nombreux cairns. Une petit clôture à franchir et finir pour atteindre le sommet et la face sud abrupte. Vue splendide sur la vallée et la côte.

Partie 3: Vers Pedra Longa

C’est la partie la moins intéressante. Après avoir redescendu en sens inverse le sentier, on rejoint le col pour ensuite descendre sur la route. Il y a quelques kilomètres mais vite on aperçoit Pedra Longa au dessus de la mer. Baignade possible depuis le parking à gauche. Vue impressionnante sur Punta Giradili et la côte sauvage du Golfe de Orosei.

Remonter un peu au niveau d’une petit maison orange d’électivité (ou plus haut dans le virage suivant) pour attraper le sentier côtier, bien marqué qui va revenir vers le village en surplombant tout du long les calanques. C’est assez long mais la vue est superbe. On récupère au bout la Via Pedra Longa pour rejoindre le restaurant Il Pozzo, notre point de départ.