Cascata Piscina Irgas

Cascata Piscina Irgas, une randonnée à l’Est de Cagliari. Un peu avant de rejoindre la côte et Buggeru, un massif montagneux sauvage et la forêt domaniale de Montimannu. Bien perdu au fond des vallées, au départ de Cantina Ferraris, l’ultime maison forestière du domaine, on remonte les gorges du riu Orrida pour rejoindre tout en haut une immense cascade, but de la randonnée. La remontée du canyon ne présente pas de grosses difficultés à sec, avec seulement 2 ou 3 passages à grimper un peu exposés (certains étant contournables) mais en saison de pluie, ça pourrait être une autre histoire. La cascade en elle-même est impressionnante mais mieux vaut la voir avec de l’eau. Le canyon est équipé semble-t-il pour être descendu, ce qui pourrait être une meilleure option au printemps, avec de l’eau.

Cascata Piscina Irgas

Depuis Villacidro, prendre la direction de Montimannu sur une petite route. On passe ensuite à droite d’un barrage avant de traverser sur un 1re pont puis un second, faisant ainsi le tour du lac de retenue. Juste après le 2ème pont, prendre la piste à droite et suivre toujours « Locanda del parco » puis à la fin « Cantina Ferraris » ou l’on se gare. C’est à environ 15 km de Villacidro dont 6kms de piste en bon état. Le parking indiqué sur la carte du guide des trek de Sardaigne est un peu avant les maisons (mais il y’a un parking prévu devant la Cantina)

Descendre à hauteur des dernières maison de Cantina Ferraris et traverser le riu (il est caché par la végétation mais tout près). Là on trouve très vite un vieux pont cassé et en face des cairns et le sentier du départ du trek.

Suivre les cairns du sentier qui mène sur la vallée de gauche. Après 15′ environ, on laisse un sentier qui monte à gauche. Suivre plutôt toujours le lit du riu Orrida en passant parfois dans le lit, parfois à droite ou à gauche. Il y a en tout 3 cascades à franchir, de plus en plus grandes.

La Casacade 1 se remonte facilement avec une corde installée, la cascade 2 est escaladante mais on est dans du IV+ bien expo et donc sera difficile en cas d’eau. Cette cascade parait contournable par le haut à gauche. La cascade 3 fait elle 45m verticaux et c’est la fameuse Cascata Piscina Irgas, malheureusement sèche lors de notre passage. On la contourne obligatoirement par la droite sur un sentier abrupt et sortir sur la crête et admirer le canyon vu d’en haut. Fin du canyon.

Continuer la crête en remontant pour trouver un sentier marqué de points bleus. Suivre vers l’est, on peut à nouveau profiter d’un panorama aérien de tout le parcours avant de descendre dans la vallée d’à coté, dans les bois puis en longeant le Riu Cannissoni jusqu’au parking.