Spirit of Joggl, Wadi Nakhur

Escalade

oman

Sur les impressionnantes parois du Wadi Nakhur, le grand canyon d’Oman, au niveau du plateau du Jebel Shams, une petite grande voie au programme : Spirit of Joggl. Si le décor est de toute beauté, la voie décrite sur le topo guide d’escalade d’Oman n’est pas top avec un rocher moyen et des passages bien expos. Le temps en plus n’était pas au rendez-vous, la pluie menaçant de tomber à tout moment. La voie mériterait donc d’être nettoyée et éventuellement équipée de quelques points pour protéger les passages les plus expos et le relais 2.

Spirit of Joggl

Rocher ✦ Calcaire

Difficulté max ✦ 6a+

Intérêt ✦ ☆

Depuis Al Hamra, remonter dans la vallée jusqu’à Ghul. Passé le village (magnifique vue sur l’entrée du canyon, le village abandonnée et la palmeraie), suivre sur 30 kms la route qui s’enfonce vers l’est puis monte raide vers le nord. Laisser les bifurcations à droite et à gauche. Enfin l’asfalte laisse place à une piste en bon état qui continue à monter vers la droite jusqu’au plateau à 1950m environ (4×4 préférable mais faisable en berline).

Continuer alors la route (asfalte de retour) et passer devant le Jebel Shams Heights ressort puis se garer dans un des virages avant d’atteindre l’antenne. Le départ de l’approche se fait depuis l’arrivée de la via ferrata du Jebel Shams.

Rejoindre le haut de la cascade qui plonge à cet endroit sur le grand canyon et désescalader la via ferrata jusqu’en bas (2 sections, voir le topo de la ferrata pour plus de précisions). Arrivé au sol, longer la base de la falaise vers le sud pour passer un grand pilier en angle. Escalader sur 10m le premier palier pour atteindre une vire au pied des fissures. Se placer sous celle de gauche, départ de la voie Spirit of Joggl (voie E2.2 sur le topo).

La voie n’est absolument pas équipée, prévoir donc un jeu complet de friends, doublé du 0.5 au 2 minimum et un jeu de coinceurs. La difficulté maximum est dans le 6a+ (L1) puis dans le 6a (L2). Le rocher n’est pas très bon, grimpe avec passages bien exposés !

Longueur 1 (35m, 6a+)

Suivre la fissure avec un pas pour sortir du 1er trou. Continuer au dessus puis au second trou, traverser à droite sur quelques mètres très fins et très expos (6a+/6b ?). On rejoint une dalle légèrement inclinée à traverser vers la droite pour atteindre enfin une autre fissure. Le relais R1 peut se monter sur un rebord.

Longueur 2 (35m, 6a)

Continuer en suivant le jeu de fissures plus fines et se placer sur un nouveau rebord. La seconde partie de la longueur le long de l’arête puis sur l’arête est belle et aérienne mais avec des blocs ou des lames péteuses et une petite traversée exposée là encore. Le relais R2 est difficile à monter sur une mini vire peu confortable.

Longueur 3 (30m, 6a)

Départ expo pour atteindre une fissure et sortir en terrain plus facile. Relais 3 sur la grande vire, un peu en dessous du passage de la via ferrata du Jebel Shams.

Remonter en marchant et refaire la partie haute de la via ferrata pour revenir rapidement à la voiture.