Wadi Aqabat El Biyout, Sayq Plateau

Du canyon de grande envergure en terrain d’aventure ! Depuis le plateau le petit village d’Aqabat El Biyout sur le plateau de Sayq, le wadi, assez large et ouvert, dévale en serpentant et à coup de grandes cascades pour rejoindre finalement la partie inférieure du wadi El Hijri, plus encaissé et aquatique. Le dernier rappel de sortie pour accéder à El Hijri est très impressionnant avec 120m de cascade verticale et même surplombante sur les 50 ou 60 derniers mètres. Ouvert et équipé par Khaled Abdul Malak, nous avons profiter de notre passage pour compléter l’équipement, doubler la plupart des points et surtout placer un relais intermédiaire pour les 120m finaux. Le canyon reste difficile, long et très engagé, sans compter que la sortie sur El Hijri inférieur n’est vraiment pas évidente. Pris par la nuit, nous avons bivouaqué au pied de la grande cascade. Ambiance incroyable, sous une voute céleste scintillante et heureusement une température idéale.

Aqabat El Biyout

Type ✦ Canyon torrentiel
Lieu ✦ Aqabat El Biyout, Sayq Plateau
Région ✦ Jebel Akhdar, Hajar Occidental
Pays ✦ Oman
Difficulté ✦ v5-a2-V
Rappel max ✦ 60m
Durée ✦ 12h à 14h (2 jours)
Intérêt ✦ ★★★

Pour monter au point de départ au village d’Aqabat El Biyout, repartir vers Nizwa et prendre la route 23. Tourner vers Birka AL Mouz et jebel Al Akhdar. Il y a un check point (4×4 obligatoire et vérification des papiers du driver). Monter et un peu avant Sayq, bifurquer à droite vers Hotel Alila. Plus loin, attraper la piste à gauche avant un bâtiment puis plus bas, laisser à gauche la piste vers Sly Sahra pour continuer tout droit encore 5 km et redescendre sur Aqabat. Se garer sur l’espace central assez large. Compter 1h30 d’Al Fara’ à Aqabat El Biyout.

Il faut organiser la jonction entre le départ sur le Plateau et l’arrivée en bas de Tanuf, un peu avant le village d’Al Fara’, là ou wadi Hijri rejoint wadi Qasheh pour former le wadi Tanuf. Pour déposer la 1ère voiture en bas, prendre la route de Bahla à Nizwa et tourner vers Wadi Tanuf et remonter jusqu’au ruines. Juste après à gauche la piste entre dans le wadi Tanuf. Passer le barrage puis en bas croiser le lit du wadi pour suivre la piste caillouteuse relativement bonne pour arriver à la jonction évidente entre les 2 wadis (actuellement c’est le bout de la piste qui a été défoncée par les dernières crues).

Traverser le village pour trouver juste derrière un petit wadi au milieu des habitations. Le descendre à gauche (Ouest) pour arriver très vite au 1er rappel, dans le village quasiment. On voit alors sous ses pieds tout le parcours à venir.

Parcours 6h à 8h

Il s’agit d’un canyon assez ouvert avec quelques étranglements au niveau des cascades ou dans la partie finale avant la grande cascade. L’itinéraire est évident, il suffit de suivre globalement le lit du wadi en trouvant les meilleurs passage entre les blocs. 11 rappels à franchir, dont plusieurs de 60m. L’équipement en place est bon quand il n’a pas disparu.. donc prévoir de quoi faire de la réchap’.

Rappel 1 (65m, 2 bolts ou 25m, 2 bolts + 40m, 1 bolt)

Très impressionnant pour débuter. Prévoir des plaquettes de rechange et une sangle pour relier les points qui risquent d’avoir disparu (sur un gros rocher au milieu de la cascade). Si le rappel est coupé en 2, attention au frottement sur les arêtes abrasives car le relais intermédiaire (1 point) et décalé à gauche). Ça passe avec une 2x60m dynamique en comptant sur l’élasticité. Après, marcher vers le bas dans le lit du torrent jusqu’à la cascade suivante.
Rappel 2 (20m, 1 bolt)

Ce rappel est évitable en désescaladant sur le coté gauche sans trop de difficulté. Sinon rappel facile incliné. Continuer avec un passage de blocs à négocier.
Rappel 3 (40m, 2 bolts)

On arrive sur un grand et large cirque. Le fond semble à plus de 40m mais ça passe juste avec une 40m dynamique (sinon possibilité de sortir à 20m du sol sur la droite en se décalant). Continuer plus bas pour passer dans un corridor plus étroit avec de magnifiques parois plissées de strates horizontalisées.
Rappels 4, 5 et 6 enchainés (25m, 1 bolt, 20m, 1 bolt et 30m, 2 bolts)

Pour accéder au rappel 4, traverser coté droit en haut pour redescendre et trouver le rappel 4 incliné facile. Juste ensuite, le rappel 5 fait passer dans un trou pour accéder au palier inférieur. Puis le rappel 6 va au sol. Continuer à descendre dans les blocs et le lit du wadi.
Rappels 7, 8 et 9 (non réalisés)

En manque de bolts pour finir d’équiper la suite, nous avons évité ces 3 rappels qui semblent splendides (le second au dessus du superbe vasque verte), en traversant à gauche sur les vires pour rejoindre un petit wadi secondaire qui rejoint le bas du rappel 9 (1 bolt sur le chemin pour passer). L’équipement de ses 3 rappels n’a donc pas été vérifié…

La suite mène après quelques virages et de la marche dans les blocs à la grande cascade finale. La fin s’étrangle nettement et il y a un passage avec d’énormes blocs pas évident et exposé (1 bolt posé pour franchir 5m exposés). On débouche alors derrière sur le bord d’une immense et large cascade qui surplombe de ses 120m le wadi El Hijri, notre chemin de retour.
Rappels 10 et 11 (60m, 2 bolts et 60m, 2 bolts)

Le relais placé au centre convient si on a une corde de 2x120m. Ne l’ayant pas, on a équipé un relais complètement à droite sur la petite vire avant le coin avec la paroi d’à coté. Rappel 10 pour rejoindre de l’autre coté du tuf avec un bolt de déviation pour éviter le pendule. Le relis intermédiaire est 20m plus bas, suspendu dans le vide et très inconfortable. Le rappel 11 final fait environ 60m avec les 40 derniers mètres en fil d’araignée. Arrivée sur le bord gauche de la vasque. Très impressionnant !

Quel retour ! Long, difficile dans la partie aquatique mais splendide. Depuis le bas de la grande cascade, filer vers le wadi El Hijri en cherchant le chemin dans les blocs et les petites cascades. Puis longer le wadi en restant rive gauche jusqu’à finalement rejoindre le lit du wadi. À partir de là, marcher dans l’eau, nager, contourner de nouvelles cascades, parfois avec des détours importants coté gauche ou droit. Itinéraire vraiment pas évident. Puis dans la grande courbe du wadi qui revient vers l’Est, l’eau disparait et le final se fait sur terrain plat, avec moins d’intérêt. 1h30 à 2h supplémentaire pour rejoindre le parking à la jonction avec wadi Qasheh.