Barba Roja, Garraf, Catalunya

Barba Roja, une petite voie au-dessus de la mer à Garraf, petit village entre mer et montagne au sud de Barcelone. Sans être une voie exceptionnelle, l’endroit est très agréable, surtout hors saison touristique. La grande voie est cependant équipée moyennement avec quelques passages exposés ou avec des clous plus qu’anciens ! Le panorama est par contre sympa avec une vue splendide sur la grande bleue, quand le temps est au rendez-vous.  Une sortie à la demi-journée, pour une petite virée verticale un après-midi d’hiver.

Barba Roja Garraf

Type ✦ Grande voie équipée

Lieu ✦ Garraf

Région ✦ Catalunya

Pays ✦ Espagne

Longueurs ✦ 3

Difficulté max ✦ 6a /Ae

Intérêt ✦ ★

Depuis Barcelone, prendre la route C32 vers Gava et Castelldefels avant de prendre la C31 pour rejoindre Garraf. Dans le village, se garer par exemple sur la place de l’église.

Descendre vers le port et longer la mer pour rejoindre à vue le pied de la Falconera, bien visible depuis le village.

La voie est exposé Sud-Est face à la mer et fait 115m en 3 longueurs (30m, 55m, 30m). L’équipement est moyen, des passages expos. Dans la dernière longueur, il n’y a aucun clou. prévoir quelques coinceurs si besoin. La difficulté obligatoire est V+/6a (L1 et L2).

Longueur 1 (30m, V+/6a)

Remonter la rampe facilement sur la droite et enchainer un petit mur au rocher suspect. C’est équipé mais les prises font un peu peur.. Un pas ou 2 en V+ pas évident et engagés pour sortir sur un replat et filer au relais R1 plus haut, à droite de la dalle triangulaire caractéristique, sous le mur de la L2.

Longueur 2 (55m, 6a)

C’est la partie la plus intéressante. Monter quelques mètres puis un passage plus dur avec un joli trou pour passer, sans trop de prises pour les pieds. Au dessus, il vaut mieux s’arrêter au 1er relais car après il n’y a plus rien.

Longueur 3 (30m, IV)

Pas d’intérêt si ce n’et de finir. On passe une pente décomposée (attention aux pierres qui ne demandent qu’à dévaler en dessous) et finir sur la crête. Pas de relais trouvé, en monter un sur les rochers. La vue est cependant superbe.

Suivre la crête sur le sentier marqué avec de grands cairns et redescendre vers le village en la suivant. Il y a 1 ou 2 passages équipés de cordes. Retour au village rapide.