Trident Canyon, Wadi Shah

Situé un peu plus haut que son voisin, le Thunder Canyon, le Trident canyon lui ressemble fortement: canyon sec, une série de cascades ouvertes avec des transitions dans les éboulis, un décor aride et minéral. Pas de difficulté majeure, 6 rappels dont un en fil d’araignée avec un départ pas si évident, pas mal de marche au milieu des blocs dans la partie centrale, quelques petits passages de désescalade accessibles, le tout dans un décor de roches assez encaissé. Belle boucle, peut être plus accessible pour commencer. Une alternative pour l’approche consiste à démarrer depuis la route en lacets qui monte vers Jebel Al Jais pour rejoindre le point de départ plus rapidement, mais avec l’inconvénient de revenir à distance du point de départ, nécessitant 2 véhicules pour le retour.

Rappel final

Rappel max ✦ 45m
Durée ✦ 4h à 4h30
Intérêt ✦ ★

Depuis RAK, rejoindre la route qui mène à l’entrée de Wadi Bih. À la maison jaune, au petit rond-point, prendre à gauche pour entrer puis s’enfoncer dans le wadi Shah en direction d’El Jais Mountains. Passer la grande ligne droite puis, au moment où la route commence à s’incurver vers la droite pour entrer dans la partie la plus encaissée, on trouve un parking large à notre gauche. Juste en face, il y a des terrasses.

Approche 1h à 1h30

Pas de sentier ni de marquage mais l’itinéraire est assez évident. Grimper dans les éboulis à la verticale du parking avant de rejoindre la crête qui surplombe, à gauche, la fin du canyon et les derniers rappels. Plus loin sur la crête, on trouve un chemin vaguement marqué, avec quelques passages aménagés en escalier jusqu’à un plateau rocailleux. Au dessus, un sommet facilement reconnaissable en forme de M évasé et strié de blanc et de rouge nous donne la direction. Traverser le plateau en restant à niveau et s’approcher doucement du canyon jusqu’au départ. Le sentier entre progressivement vers le lit du canyon et il y a un piquet avec tissu blanc sur un gros bloc à l’endroit du départ.

Parcours 2h à 3h

Le Trident canyon est sec toute l’année, excepté peut-être après un orage. Il est exposé Sud-Est et comprend 6 rappels dont 5 obligatoires tous équipés (7m, 12m, 20m, 40m,15m, 45m). Pas de sortie intermédiaire, l’itinéraire est évident, même si dans les zones d’éboulis et de blocs, il faut chercher un peu pour trouver la meilleure option, souvent sur le coté gauche. Récemment le parcours a été équipé de cordes à nœuds et de lignes de vie pour sécuriser les passages exposés.

Partie 1

Une série de ressauts pour débuter de 3 à 5m avant d’arriver au rappel R1 (7m) évitable en traversant coté gauche. Juste après R2 (12m) en plan incliné puis R3 (20m)  plus vertical et une petite arrivée aérienne. Le R4 (40m), juste après, est le plus impressionnant, dans un grand cirque avec un départ délicat et une descente en fil d’araignée sur au moins 30m.
Partie 2

Ensuite, il y a un longue descente au milieu d’un chaos. Le chemin est plus facile coté gauche, avec de belles dalles inclinées puis en se faufilant entre les blocs. Finalement on arrive au R5 (15m) facile puis sur le rappel final R6 (45m) dans une cascade inclinée où le rocher est blanchi et strié.’

Finir en marchant pour sortir du wadi et retrouver la route principale du wadi Shah, le parking est à gauche à 5′.