Mariam Korkor Jour 3, Gheralta

Randonnée

ethiopie

Final des 3 jours de rando dans le Gheralta, l’ascension par la face Nord de Mariam Korkor pour atteindre le sommet de Nehrab Mountain (2550m) avant de plonger vers les églises de Mariam et de Daniel Korkor, perchées au sommet de cette fantastique montagne, qui domine toute la plaine du Tigray. Journée plus courte donc mais un joli dénivelé et une approche par le Nord inhabituelle qui réserve quelques passages de scrambling et de magnifiques vues sur la chaine du Gheralta plus au Nord. Arrivés sur place, nous avons pu passer un long moment avec un moine qui vit depuis plus de 30 ans là-haut avec qui nous avons partagé notre déjeuner. Impressionnant.

Type ✦ Randonnée

Altitude max ✦ 2550m

Durée ✦ 5h à 6h

Intérêt ✦ ★★★

Le point de départ sous Mariam Korkor, coté Nord est accessible en voiture par la route. Nous repartons pour notre part du bivouac. On se trouve environ à quelques kilomètre au Nord-Ouest de Megab.

1250m de dénivelé au programme avec une seul ascension cette fois, pour une distance de marche d’environ 10kms. Pas de difficulté mais l’escalade par la face Nord réserve quelques petits passages expos à négocier.

Ascension du Nehrab

En coupant à travers champs et la route, on rejoint à vue la base des falaises. le sentier peu marqué monte assez raide par étages avant d’attaquer les parois de grès. Quelques passages de scrambling nous mènent à une 1ère plateforme qui domine la plaine. Puis le sentier continue, accroché sur les pentes assez vertigineuses pour finalement gravir le sommet du Nehrab à 2550m. D’ici la vue est imprenable sur le plateau qui abrite plus bas les 2 églises.

Les églises

En revenant sur nos pas puis en descendant un peu on accède aux 2 églises, Mariam Korkor ouverte sur l’intérieur et Daniel Korkor, minuscule, après 50m sur une vire au bord de 300m de vide. Le moine nous accompagne sans problème. On fait un tour aussi dans ses quartiers creusés eux aussi dans le grès. Une toute petite moinesse (?) nous rejoint pour le repas.

Descente vers Megab

La descente se fait par le chemin classique emprunté pour monter. De grands lacets sur une série de vires et de balcons nous permet de continuer à admirer la vue. En bas après avoir descendu une série d’escalier de grès sculpté fabuleux, on retourne le col parcouru la veille. cette fois, le sentier par vers le sud et emprunte une grande faille volcanique qui rejoint le plancher des vaches. Traversée des villages, halte pour manger un bout d’Injera dans la maison de notre guide, puis retour tranquillement jusqu’au centre ville de Megab, point final de notre trek. retour sur Mekele par Hausien.

Les tracés des 3 jours de trek: 1er journée orange, 2ème jour en bleu, 3ème jour en vert.