La Infidel a la Plantacio, Montserrat

Petit passage à Barcelone et l’occasion de se retrouver pour une grande voie à Montserrat, juste derrière le secteur des Gorras, la Infidel a la Plantacio. La voie n’est pas bien méchante et assez bien équipée sur les passage de 5 sup. Pour la 3ème longueur, partis à droite au lieu d’à gauche, on a fini dans la voie d’à coté avec une longueur en V+/6a expo. Bon final au même endroit avec un beau panorama sur la face Sud du massif.

Type ✦ Grande voie équipée

Lieu ✦ Montserrat, Face Sud

Région ✦ Catalunya

Pays ✦ Espagne

Longueurs ✦ 4

Difficulté max ✦ V+

Intérêt ✦ ★

Depuis Barcelone, prendre l’A2 direction de Lleida et sortir à l’hotel du Bruc pour rejoindre le col de Can Maçana, passer coté Nord et remonter jusqu’au parking du Monastère. Se garer là pour prendre le départ de l’approche.

Approche 1h

Traverser le Monastère et monter jusqu’au Plafond d’Ana avant de traverser vers le Sud et de remonter jusqu’au sentier qui longe les Gorras (chemin central qui mène à Sant Jeroni). Passé la Gorra Fridgia, et un peu avant un mirador bétonné, prendre à gauche un sentier qui descend raide pour rejoindre plus bas et à gauche la base de l’aiguille de la Plantacio. Le départ se fait au niveau d’un gros bloc caractéristique, les bolts sont peints en jaune.

La voie est équipée et comporte 4 longueurs pour 120m de grimpe (35m, 30m, 25m, 30m). Exposée Sud, le niveau obligatoire est dans le V, avec 2 passage en V+ très bien équipé (départ et dernière longueur).

L1 (V+, 35m)

Monter sur le bloc et démarrer par un petit mur assez fin en V/V+. La suite est plus facile avec des points plus éloignés jusqu’au relais.

L2 (III+, 30m)

Longueur facile avec peu de point mais sans aucune difficulté.

L3 (IV, 25m)

Un peu plus vertical mais pas de difficulté. ne pas s’arrêter au 1er relais sous le bombé (ce que nous avons fait..) et monter le relais R3 plus haut, sous le petit dévers.

L4 (V+, 30m)

Non fait puisque nous sommes passés par la droite. partir en traversant à gauche pour remonter le mur dièdre en V+. Finir sur une petite arête incliné et monter sur la tête par un petit dièdre facile.

Faire un rappel coté Nord-Ouest d’environ 20m pour atterrir sur un petit col. Suivre ensuite les petit sentier qui rejoint le sentier principal des Gorras. Retour par le chemin d’approche en sens inverse.