La Richiusa, Bocognano

Présenté sur le guide comme l’un des canyons les plus ludiques de Corse, le canyon de la Richiusa offre un bel enchainement d’obstacles ludiques mais sans être incroyable. Loin en tout cas du niveau du Llech ! Assez court et très fréquenté par les groupes, il s’agit de se faufiler pour tenter de l’enchainer. Les obstacles s’enchainent assez bien, avec sauts et toboggans et même une tyrolienne, installée pour l’occasion, et dont on a pu profiter. L’endroit est très agréable, dans un décor sauvage et abrité de la chaleur en été. À (re)faire hors période touristique pour assurément en profiter pleinement dans de meilleures conditions.

Type ✦ Canyon aquatique
Rappel max ✦ 13m
Durée ✦ 3h à 3h30
Intérêt ✦ ★

Le canyon de la Richiusa se trouve sur la route de Corte à Ajaccio, un peu avant le col de Vizzavone, coté Corse du Sud (donc entre le col et Ajaccio). Dans le village de Bocognano, prendre à gauche en venant d’Ajaccio, vers la Richiusa. Suivre la petite route qui finit en cul de sac. Se garer juste avant une petite centrale électrique, en contre-haut du torrent (grand parking).

Approche 1h

Prendre le sentier à gauche de la centrale, balisé en jaune, en direction des bergeries de Montanu. Traverser le torrent puis à gauche. Plus loin, rester à droite et encore plus loin bifurquer à nouveau à droite. Ça grimpe assez raide pour finalement surplomber globalement le canyon sur sa droite. Quand on croise le torrent de la Richiusa, c’est le départ le plus haut possible.

Parcours 2h à 2h30

Canyon assez court et avec peu de dénivelé (220m). Prévoir une corde de 30m pour passer tous les rappels. Combinaison indispensable, l’eau étant, même en été, assez fraiche. Quelques toboggans et sauts à faire. Partir tôt pour passer avant les groupe, sous peine d’embouteillage.

Partie 1

Pas la plus intéressante, essentiellement de la désescalade de quelques ressauts et quelques petits sauts pour se rafraîchir. On passe par un joli goulet qui serpente jusqu’au premier obstacle. Le rappel 1 (13m) est équipé à droite et finit dans l’eau pour une sortie en nageant.
Partie 2

Plus encaissée, c’est la partie ludique, assez concentrée avec plusieurs obstacles rapprochés à franchir. L’encaissement est plus important, et on trouve de jolies vasques vertes. Un rappel 2 plus loin pour atterrir dans une grande vasque. Il y a encore des sauts à faire et au final un rappel 3 converti en tyrolienne au moment de notre passage. Un dernier saut final (5m) avant de sortir en nageant du défilé rocheux.

Descendre encore  dans les blocs puis prendre le sentier balisé en jaune qui monte en grimpant à l’aide d’une corde fixe. Suivre ensuite toujours le sentier jaune qui revient à la bifurcation du sentier d’approche.