Monte Rotondo, Melo et Capitello, Corte

Randonnée

corse

Depuis la Vallée de la Restonica, ascension du second sommet de Corse, le Monte Rotondo à 2622m, et retour en bouclant par les lacs de Melo et Capitello, en passant par le refuge de Pietra Piana, sur le GR20. Une longue randonnée, avec un dénivelé important mais qui vaut plus que le détour: paysages variés, points de vue panoramiques, ambiance sauvage et assez peu fréquentée, tout est réuni pour une très belle virée sur les hauteurs de Corse.

Type ✦ Randonnée

Altitude max ✦ 2622m

Durée ✦ 7h à 7h30

Intérêt ✦ ★★

Depuis Corte, remonter la vallée de la Restonica (en cul de sac) pour se garer un peu au-dessus du pont de Timozzu (dans un virage ou sur le coté de la route, en arrivant tôt).

Remonter la route quelques minutes pour trouver à gauche le départ de l’ascension, bien indiquée sur un large chemin.

Près de 2000m de dénivelé positif et 15 km de trek en font un parcours relativement exigeant. Quelques passages à noter à l’ascension où il faut par endroit poser les mains pour franchir des dalles de granit, mais sans vraiment de difficulté. Quelques pas d’escalade en IV pour rejoindre le sommet. L’itinéraire est bien balisé et relativement évident à l’ascension: marquages rouges puis cairns. Pour rejoindre le lac de Melo, une carte est bienvenue même si là aussi, l’orientation ne pose pas trop de difficulté.

Partie 1: accès au lac d’Orient (2000m, 2h)

Prendre donc le chemin forestier au départ de la route, assez raide par endroit mais très agréable pour sortir finalement de la forêt en terrain plus dégagé. Plus haut, on sort sur un grand replat qui forme une sorte de col, les Bergeries de Timozzu se trouvant à gauche (pas vues). Continuer alors à monter assez fort en face, sur une sorte de dôme pour arriver au pied d’une grande et large cascade.

Suivre le sentier qui va contourner complètement la cascade par la gauche et permettre d’accéder au palier supérieur où se trouve le lac d’Oriente. On se trouve face au cirque avec vue directe sur le sommet du Monte Rotondo, permettant d’apprécier d’un coup d’oeil l’itinéraire d’accès.

Partie 2: ascension du Monte Rotondo (2622m, 1h20)

Longer le lac par la droite et continuer sur le sentier cairné vers le fond du cirque. On monte alors sur des grandes dalles de granit, parfois en mettant les mains. Plus haut, un éboulis de blocs de granit à franchir en suivant toujours de petits cairns placés pour mener globalement au seul goulet naturel que l’on voit pour accéder à la crête, par une brèche évidente.

C’est bien raide et on débouche sur la crête. Il reste 5′ d’ascension en filant à gauche avant de grimper les dernières longueurs et atteindre le sommet après quelques pas de grimpe en IV/IV+. Après 3h20 depuis le départ, le pic du rotonde offre une vue superbe, panorama sur le cœur de la Corse.

Partie 3: jonction avec le refuge de Pietra Piana (1h30)

Descendre sur sommet et viser le lac Bellebone. Le sentier, pas toujours bien marqué,dévale sur une pente assez décomposée. Filer en diagonale et passer au ras du lac sur sa gauche. Continuer en longeant encore, monter un peu sur la gauche et suivre en descendant un peu pour rejoindre plus loin et à droite une étroite brèche qui donnera accès à la vallée du refuge (pas visible du lac mais du sommet du Rotondo).

La descente coté opposé est abrupte, le sentier se faufilant en petits lacets dans des goulets rocheux bien raides. On voit très bien le refuge en bas. Après le passage raide, le sentier part à gauche pour faire une grande boucle et rejoindre le refuge.

Partie 4: lac du Melo (2h30)

Longue route pour rejoindre les rives du Mélo ! Prendre le GR20 à la sortie du refuge et monter pour passer une 1ère crête. Le sentier se poursuit à droit en diagonale et en montant progressivement jusqu’à la Bocca Muzziella, 2160m. Continuer le sentier du GR20 à flanc qui file à gauche et qui va surplomber le petit puis le grand lac de Rinoso.

On atteint alors le col de Rinoso et on franchit le seuil de la vallée qui offre un superbe point de vue sur les lacs Melo (en bas) et Capitello (en haut, dans une cuvette au-dessus du Melo). Descendre en lacets par le GR20 et plus bas, au moment de traverser la vallée, bifurquer à droite sur un sentier jaune qui mènera au pied du lac de Melo. Baignade bienvenue dans une eau translucide et pas si fraiche !

Depuis les rives du lac, suivre le sentier jaune qui va se scinder en 2: à droite sentier plus long mais plus facile, à gauche, ce qu’on a fait, itinéraire plus abrupt et technique avec quelques passages équipés de chaines et de 2 échelles. On termine sur le parking des Bergeries de Grotelle. restent quelques kilomètres à faire sur la route, en stop, pour revenir au parking de départ.