La tête de la tortue, falaises d’Ambatovaky

À quelques 20 kms à l’Est de la capitale, adossé à une large vallée tapissée de rizières, des énormes blocs de granit doré sont posés sur les flancs de colline sont équipés pour une session de grimpe dans un décor splendide, particulièrement après la saison des pluies avec des couleurs assez incroyables. Les voies, équipées dans les années 90, puis ré-équipées récemment en partie, sont disséminées sur les différents blocs mais parfois incomplètes, le matériel ayant disparu entre-temps. Le site resterait donc à ré-équiper et à entretenir. En fin de grimpe, on peut remonter pour escalader le rocher qui domine tout, Ambatomalaza (la tête de la tortue), et admirer le panorama. Au loin mais pas si loin et bien visible, la colline sacrée d’Antananarivo et le palais de la Reine.

Type ✦ Escalade en couenne
Lieu ✦ Ambatovaky, Tête de la Tortue
Région ✦ Antananarivo
Pays ✦ Madagascar
Difficulté ✦ 5 au 7a
Voie max ✦ 25m (?)
Rocher ✦ Granit
Intérêt ✦ ★

Malgré la faible distance de Tananarive (20 kms), le temps pour y parvenir est long voire très long en semaine. Privilégier donc le dimanche où ça roule un peu plus. En gros, prendre la N1 en direction d’Ampefy et au niveau d’Ampitatafika, passer la rivière et tourner à gauche après le pont dans le virage en direction d’Antsahadinta. Suivre ensuite la route en très mauvais état vers le rova d’Antsahadinta. On traverse plusieurs rizières, il y a un petit col à franchir puis on apercevra coté gauche le haut de la tête de la tortue. Se garer le long d’un rizière au point GPS 19°01’33.3″S 47°27’53.2″E. Compter 1h30 environ le dimanche, beaucoup plus en semaine..

Traverser la rizière et suivre le large chemin qui va contourner la colline et accéder à la grande valéée par un petit col. En suivant ce chemin, on arrive plus loin sous le site que l’on voit à droite. Bifurquer lègèrement en restant à droite et rejoindre Canyon Land sans difficulté.

Parcours Secteurs

Les voies ont été équipées sur différents secteurs et l’on peut trouver toutes les informations sur la page originale de l’escalade à Tana. Ci-dessous les quelques voies qu’on a eu le temps de pratiquer sur Canyon Land et 4 Faces. Certaines plaquettes ont disparu, sur les début de voie, certains relais aussi. Le rocher est bon, très abrasif mais de bonne qualité.

Canyon Land

Cool Raoul (5c, 15m, 7 dégaines)
Départ délicat en adhérence puis partie centrale plus sculptée. Le final avec un pas pour sortir au relais.

Les seins de guêpe (6a, 20m, 6 dégaines)
Plus homogène, bien verticale avec un pas un peu plus dur à la fin.

4 Faces

Ça pousse (6c, 12m, 5 dégaines)
Dure car déversante et physique. Un gros pas pour sortir en haut.

Soit en sens inverse sinon en passant par dessus la colline, il y a un autre large chemin qui fait la boucle et revient au point de départ sans problème.