L’amie Serfouette, Sinsat

Une 1ère voie sur l’impressionnant site du Quié de Sinsat qui surplombe la vallée de l’Ariège qui mène à Ax-Les-Thermes. L’amie Serfouette propose un itinéraire très accessible sur une jolie dalle calcaire, comme un partout par ici, mais probablement pas très fréquenté en raison d’une marche d’approche solide pour rejoindre le secteur du Pubis. Entièrement équipée, les points sont par endroit bien espacés mais on peut facilement, presque partout, se protéger davantage pour profiter totalement de l’endroit. Au dessus de nos têtes, la magnifique falaise du secteur de la pelle, orangée, donne juste envie d’aller plus haut et de revenir.

Type ✦ Grande voie équipée

Lieu ✦ Sinsat

Région ✦ Ariège

Pays ✦ France

Longueurs ✦ 4

Difficulté max ✦ V+

Durée ✦ 2h à 3h

Intérêt ✦ ★

Sur la RN20 de Foix vers Ax-Les-Thermes, passer Tarascon-sur-Ariège et rouler jusqu’à Sinsat. Dans le village, tourner à gauche pour traverser l’Ariège et trouver juste après à droite in parking réservé pour l’escalade.

Approche 50' à 1h

Du parking revenir vers le pont et longer la rivière pour trouver le sentier qui monte à droite après la dernière maison. 50′ de sentier raide et sans répit, avec un final sous le Pubis en terrain décomposé pas très confort. Longer la base du Pubis à gauche et monter juste après pour trouver 20 à 30m plus beau le départ de la voie, la plus à gauche.

La voie est exposée Sud et fait 125m en 4 longueurs (30m, 30m, 30m, 35m). Le niveau obligatoire est en V/V+. Entièrement équipé, les points sont assez espacés mais on peut ajouter des coinceurs sans trop de problème, excepté au départ de la L2. C’est la voie la plus à droite du secteur GR4, par endroit un peu dans la végétation. Le rocher est excellent.

L1 (V, 30m)

Longueur assez soutenue dans le niveau. On passe sur la droite de la dalle, au raz de la végétation. De jolis trous et adhérences pour rejoindre le relais avec 2 passages plus verticaux.
L2 (V, 30m)

Départ avec un pas et expo pour placer le 1er clou. Ensuite plus facile et plus haut un passage intéressant pour franchir une cassure. Fin facile jusqu’au relais R2.
L3 (V, 30m)

Longueur un peu moins soutenue malgré un passage en dufler au milieu, intéressant. On a l’impression de bien grimper !
L4 (V+, 30m)

Une belle fissure et un dièdre plus haut plus vertical. Belle grimpe sans de grosses difficulté. On sort en terrain plus facile jusqu’au relais R4 sous la crête.

Suivre les points rouge et descendre en passant au dessus de la paroi. On trouve plus bas un passage équipé de cordes fixes puis on rejoint assez vite le pied de la voie (15′). Sentier d’approche en sens inverse pour finir.

CAF Ariège

Le site du CAF des montagnards ariégeois propose librement l’accès à un bon paquet de topos de la région et constitue donc une ressource incontournable pour préparer ses sorties en sportive ou en grande voie.