Barranco Agaete & Tamadaba, Gran Canaria

Randonnée

canaries

Temps superbe au rendez-vous pour cette 1ère sortie sur Gran Canaria ! La randonnée forme une jolie boucle avec sur la 1ère moitié la remontée du barranco d’Agaete et sur la seconde partie l’ascension de la Montaña de las Presas dans les pins qui nous offrira, à quelques 1000m d’altitude, un beau panorama aérien sur la côte en fin de parcours. L’atmosphère un peu brumeuse ne nous permet pas d’apercevoir Tenerife, pourtant à quelques dizaines de kilomètres mais c’est partie remise. Pas de difficulté particulière donc excepté une distance assez importante mais un itinéraire qui a du charme et qui met tout de suite dans l’ambiance « hivernale » de la zone, tout en douceur.

Type ✦ Randonnée

Altitude max ✦ 1290m

Durée ✦ 5h à 6h

Intérêt ✦ ★

Se rendre à Agaete sur la cote Nord-Ouest de Gran Canaria. Monter dans les rues vers l’intérieur des terres et de là, prendre la direction de San Pedro. Au village, se garer à proximité de la mini-place centrale où se trouve le seul bar-superette, point de départ et d’arrivée du trek.

Elle est immédiate. Depuis la place, prendre le sentier S97 vers El Sao, qui démarre juste là, sans traverser le lit du barranco. Descendre jusqu’au terrain de football d’où démarre le trek, coté opposé.

Parcours 4h à 4h30

Le trek emprunte une combinaison de sentiers répertoriés officiellement, avec des panneaux d’indication de temps en temps mais pas vraiment de balisage en chemin (et c’est le cas sur toute l’île apparemment)

Partie 1 : El Sao (1h à 1h15)

Traverser le terrain de foot stabilisé et monter un peu pour attraper le bon sentier dans les habitations qui va longer le lit du torrent en contre-haut à gauche en montant (rive droite). Le sentier rejoint assez vite la route qu’on suit pour vite la quitter et poursuivre. Ça va monter alors de plus en plus raide pour rejoindre une sorte de mirador sous la route (bivouac possible juste au dessus) puis continuer en descendant tout en s’enfonçant jusqu’à atteindre El Sao avec une portion de route à la fin.

Partie 2 : La presa de los Perez (1h à 1h15)

Continuer sur le S97 vers El Hornillo. L’itinéraire monte et s’élève au-dessus du barranco. On passe sous une falaise orangée avec des cavités creusées par des ancêtres troglodytes ? Plus haut, on rejoint enfin le refuge El Hornillo. Poursuivre sur la route en grands lacets puis descendre un peu pour se trouver sur le barrage de la presa de los Perez (832m).

Partie 3 : Montaña de las Presas (2h)

Traverser le barrage en suivant le S98 vers Tamadaba. Juste après, on trouve le sentier qui monte dans la pinède.  Suivre, prendre à droite quand on croise un sentier qui monte de la gauche et rester ensuite sur le sentier principal jusqu’à rejoindre la bifurcation vers Agaete par le S90, sous le Pico de la Casa. Ça va descendre légèrement en rejoindre l’aire de pique-nique de Tamadaba (1202m). Prendre alors la piste à droite et plus loin le sentier à gauche vers Cortijo de Samso. Ça continue de descendre tranquillement, passant à coté de petoites retenues d’eau pour finalement débouché, au niveau de la Montaña de las Presas au mirador, en lisière de forêt et au bord des falaises au dessus de la vallée d’Agaete. Beau panorama sur la cote Ouest et la vallée à nos pieds.

Reste la grande descente pour rejoindre San Pedro. Sentier très bien aménagé et aérien qui va dévaler en plusieurs paliers les grandes parois. On passe plus bas par une zone de roche volcanique très sculptée pour enfin finir en lacets assez raides et rejoindre la partie haute de San Pedro, puis la mini-place du village.