Ayagaures, Gran Canaria

Randonnée

canaries

Au Sud de l’île, un peu au-dessus de Maspalomas, de grandes vallées assez encaissées remontent plein Nord, séparée par de longues arêtes rocheuses un peu dénudées, une version local des wadis du moyen-orient, la végétation en plus. La boucle d’Ayagaures permet d’explorer l’une d’entre elle, à partir du barrage au dessus de la Presa d’Angostura. Sans être exceptionnel, le parcours offre rapidement une belle perspective sur la vallée et au retour une traversée par le barranco d’Ayagaures aux allures d’oasis. C’est sur la piste qui revient au point de départ qu’on découvre de spectaculaires parois sculptées au dessus desquelles on est passé à l’aller.

Type ✦ Randonnée

Altitude max ✦ 1110m

Durée ✦ 4h30 à 5h

Intérêt ✦ ★

Depuis l’autoroute qui passe au-dessus de Maspalomas, prendre la petite route qui monte vers Los Palmitos par la G-504. Suivre la route jusqu’au bout pour rejoindre el village d’Ayagaures. Traverser le village et continuer pour monter encore vers le barrage et Ayagaures Alto. On peu se garer soit dans le dernier virage sous le barrage soit, avec quelques centaines de mètres de piste, jusqu’au. niveau du barrage où il y a une grande aire de parking (et de bivouac possible).

Monter les lacets de piste ou simplement traverser le barrage pour commencer la boucle coté Est, sous le hameau d’Ayagaures Alto. Le sentier S-57 part vers Tunte.

Parcours 3h30

Il s’agit d’une grande boucle qui débute et revient au niveau du barrage. Des sentiers bien marqués, avec peu de balisage mais des poteaux indicateurs aux croisements importants. La partie du retour par Las Tederas est indiqué fermé pour cause d’éboulis mais en fait c’est absolument possible de passer sans vraiment de difficulté et il s’agit d’une toute petite section.

Partie 1 (2h)

Monter sur la piste cimentée coté Ouest du barrage et passer au milieu des maisons qui dominent le lac. Continuer sur le sentier S-57 vers Tunte au-dessus. On s’élève progressivement  pour se retrouver dans une sorte de vallée tapissée de pins que l’on traverse.  Au bout, ça monte un peu plus pour passer par un joli point de vue, sur une épaule rocheuse sculptée, au-dessus des casas de Taginistal (que l’on ne verra qu »au retour). 1h environ depuis le départ.

Là le sentier oblique un peu vers l’Est, monte vers un col à droite de la Montana Negra que l’on va contourner en fait par derrière. Marcher sur une courte portion de piste et reprendre le sentier vers Tunte. On continue de s’enfoncer en découvrant le fond de la vallée qui forme un grand cirque tapissé de pins. Arrivée à la bifurcation du retour par Las Tederas après 2h environ de marche.

Partie 2  (1h30)

Descendre en grands lacets dans la pinède, croiser la piste et poursuivre dessous en lacets plus étroits. On plonge vers le fond du barranco mais en restant assez haut sur sa rive gauche. Passage d’une fontaine sèche après 20 minutes de descente.

Poursuivre la descente pour finalement s’engager dans une partie plus ouverte et plus verticale. Effectivement, en chemin il y a un couloir d’éboulis à franchir, assez raide mais sans grosse difficulté (une corde est fixée pour aider). On voit bien le lit du barranco et on rejoint assez vite les maisons rurales et la zone de palmiers. Ambiance wadi !

Continuer en suivant le sentier principal pour tout en bas croiser le lit du torrent asséché et remonter sur la piste carrossable qui vient du barrage.

Il suffit de suivre la piste qui longe le barranco sur sa rive droite. À mi chemin, on découvre les splendides parois sculptées de la rive gauche jusqu’à apercevoir et rejoindre le lac de départ. Bifurquer à gauche pour descendre sur un sentier approximatif et peu utilisé et rejoindre le bord du lac. Une mini sente qui suit des canalisations, telles des falajs omanais, au bord de petites parois au-dessus de l’eau nous ramène à notre point de départ.