Pico de las Nieves, Gran Canaria

Randonnée

canaries

Départ du sommet de Gran Canaria pour une rando light mais offrant de superbes panoramas sur une grande partie d’île jusqu’au îles voisines si le temps est au rendez-vous, comme aujourd’hui ! Si le Pico de las Nieves est accessible en voiture, la boucle elle suit les crêtes et nous conduit tout d’abord sur le Campanario (1917m) pour une vue spectaculaire plein Sud puis sur le sommet d’El Montañon (1762m) pour une perspective aérienne de toute la partie Ouest jusqu’au Teide de Tenerife. Pas de difficulté, une distance et un dénivelé raisonnable, un parcours à l’écart du monde même si ces sentiers sont assez fréquentés.

Type ✦ Randonnée

Altitude max ✦ 1936m

Durée ✦ 3h à 4h

Intérêt ✦ ★

D’où que l’on parte, il fait rejoindre le centre de l’île par la GC-600 ou la GC-130 et monter en voiture jusqu’au parking du Pico de las Nieves, point de départ et d’arrivée de la boucle. Attention, le parking en haut est petit, donc arrivée tôt préférable ou bine se garer plus bas.

Le sentier démarre à 50m du parking avec de jolis poteaux indicateurs.

Parcours 2h30

L’itinéraire emprunte comme pour la plupart des treks proposés ici une combinaison de sentiers, certains officiels (S-37, S-51 et S-20), d’autres moins répertoriés, mais dans tous les cas sans balisage en chemin, uniquement avec des poteaux indicateurs aux croisements ou bifurcations importantes. C’est mieux d’avoir avec soi la trace GPS, notamment pour le retour depuis la presa de los Hornos.

Aucune difficulté et un sentier facile à suivre, excepté si l’on veut monter sur le sommet le plus haut du Campanario où là il fait mettre un peu les mains pour grimper le rocher.

Partie 1 : Campanario, 1917m (30′)

Descendre pour rejoindre le col entre Pico de las Nieves et Campanario et remonter en face dans les pins. Rester à gauche, coté crête, pour escalader la tête du Campanario à vue ou en suivant les cairns. On arrive sur une petite plateforme rocheuse 10m sous le sommet qu’on peut atteindre en escaladant facilement par le Sud (III). Vue splendide à presque 360°.

Partie 2 : El Montañon, 1762m (1h)

Redescendre coté Ouest et retrouver plus bas le sentier principal qui continue sur les crête dans les pins. Attention, profusion de cairns qui sème par endroit le doute sur le sentier à suivre… On rejoint assez vite la Degollada de los Hornos (col) ou il suffit de poursuivre tout droit sur le sentier S-51 qui va vers le Roque Nublo et Garañon. Le chemin file toujours à l’Ouest et un peu plus bas on découvre un nouveau panorama sur l’Ouest de l’île jusqu’à la mer. Reste à suivre le sentier qui remonte Nord-Ouest vers le sommet assez rond d’El Montañon, avec le Roque Nublo en toile de fond.

Partie 3 : Llano de la Pez (1h)

Depuis le sommet, redescendre coté Nord pus Nord-Est. Il y a un petit couloir à descendre un peu plus raide puis le sentier repart à l’Ouest pour descendre et rejoindre la route GC-600 au niveau du départ du sentier touristique vers le Roque Nublo (monde !!). Prendre le sentier qui part de l’autre coté et qui descend sous le niveau de la route pour très vite tourner à droite plein Est vers Llano de la Pez (S-51). On rejoint alors, en passant à nouveau près de la route, le barrage de la presa de los Hornos pour le traverser et remonter en face. Suivre ce large sentier, tourner en angle droit plus haut au niveau de Garañon et filer jusqu’au bitume de la GC-600. Traverser et longer la route jusqu’à l’aire de pique-nique de Llanos de la Pez.

Pour rentre, partir à droite (balisage rouge) et rejoindre une piste forestière que l’on va suivre jusqu’au refuge Diaz Beltrana. Là, prendre à gauche pour remonter dans les vallons de pins jusqu’au col entre Pico de las Nieves et Camanario. reste alors la petite section qui revient au mirador de départ.