Valpréveyre, Queyras

Ski de rando

france

Première sortie dans le Queyras dans la vallée de Valpréveyre, en bordure de la frontière italienne. Une ascension sans trop de difficulté pour atteindre le col de Valpréveyre à 2725m, à droite du Bric Bouchet (2997m) qui délimite le passage en Italie. Exposée Sud-Ouest, la neige peu présente pour la saison n’était elle pas vraiment au rendez-vous, vite transformée. Le large vallon offre cependant pas mal d’option sans difficulté pour revenir au pied du cirque.

Type ✦ Ski de randonnée

Difficulté ✦ R-2.1-E1

Durée ✦ 3h30 à 4h

Intérêt ✦ ★

Au Nord d’Abriès, remonter jusqu’au hameau de Le Roux. Avant d’arriver au village, se garer dans le 1er virage apr!s avoir traverser le torrent du Bouchet, au niveau du parking de la navette de la station. Il y a une fin de piste qui arrive là. C’est le point de départ de l’approche.

Remonter la piste de ski qui emprunte une piste enneigée pour rejoindre la route enneigée qui mène au hameau de Valpréveyre à 1850m.

L’itinéraire se dirige plein Est en direction de la frontière italienne sur les hauteurs du grand et large cirque qui s’ouvre un peu plus haut. Le dénivelé est raisonnable mais assez physique sur la fin. Les pentes sont globalement exposées Ouest et Sud.

Partie 1 : Au pied du cirque, 2000m (45′ à 1h)

Poursuivre après le hameau dans la vallée à gauche en restant sur le flanc droit du torrent. Le sentier monte plus loin dans la forêt pour se faufiler en contre-haut du torrent jusqu’à atteindre l’entrée et le pied du grand cirque, points de départ des différents itinéraires.

Partie 2 : Col de Vapréveyre, 2725m (2h)

Monter au centre du cirque puis en obliquant au Nord-Est pour viser le pic du Bric Bouchet bien reconnaissable. Grands lacets pour arriver sur un replat au dessus. Continuer sans monter vers le col Bouchet (ce que nous avons fait mais la traversée finale pour rejoindre le col Valpréveyre s’est avérée délicate..) mais plutôt en visant le petit couloir plus à gauche. Passer le goulet et poursuivre vers le col évident à gauche du Bric Bouchet. De là haut, vue sur la vallée coté italien.

Partie 3 : Descente

On a devant nous une belle descente de près de 1000m, pas trop pentue, avec selon l’état de la neige quelques options. Le petit couloir central puis un chuss pour sortir sans pousser sur les bâtons de la partie plate. En dessous, quelques belles pentes encore pour rejoindre le pied du cirque.

Sentier en sens inverse en forêt puis depuis Valpréveyre par la route puis piste de ski jusqu’au parking. Pas beaucoup de vitesse mais on glisse presque tout du long…