La Blanche, Parc des Écrins

Ski de rando

france

Très belle sortie en version courte et une entrée splendide sur le massif des Écrins. Cette grande classique du coin vaut absolument le détour et peut se faire en mode plus sportif en démarrant de Puy Aillaud et sans utiliser les télésièges. Du sommet de La Blanche à presque 3000m le panorama sur le cœur des Écrins est fantastique. La journée étant en semi-repos, l’ascension a été écourtée en commençant à plus de 2000m pour s’offrir ensuite par le vallon du Riou de l’Alp un belle descente et enchainer les pistes de la station de Saint-Vincent. Au loin et au Sud-Est, le Queyras et à nouveau le mont Viso qui marque la frontière italienne.

Type ✦ Ski de randonnée

Difficulté ✦ F-2.1-E1

Durée ✦ 3h à 4h

Intérêt ✦ ★★

Depuis Vallouise, remonter au Nord pour rejoindre la station de ski de Pelvoux Saint-Antoine. Se garer là pour prendre le forfait de montée unique à 9,50€.

Approche 20' à 30'

Enchaîner les 2 télésièges de la station d’affolée et sortir à2230m sur la crête qui mène à La Blanche. Le manque de neige sur la crête nous a obligé à traverser coté Nord pour rejoindre le vallon du Riou de l’Alp et commencer l’ascension.

Parcours 2h à 2h30

La remontée du vallon ne pose pas de difficulté si ce n’est un goulet final avant le sommet sur un petit couloir pentue et étroit où il peut être nécessaire de mettre les couteaux.

Partie 1 : La crête ou le vallon (45′ à 1h)

Selon la quantité de neige soit attaquer directement la crête de La Croix du Chastellet en face de la sortie du télésiège pour rejoindre le col, soit comme aujourd’hui, pas assez de neige, donc on rejoint le vallon sur la droite. De nombreux lacets le remonte sans difficulté jusqu’à rejoindre le col à 2564m (qui correspond également à l’arrivée de la crête de la Croix du Chastellet).

Partie 2 : Le sommet (45′ à 1h)

Du col, filer l’amas d’aiguilles rocheuses que l’on voit en haut, avec lacets et des pentes déversantes mais pas trop difficiles. On se faufile entre les rochers pour finalement atteindre un replat supérieur. Traverser cette petite dépression et continuer vers le sommet. Ça se raidit de plus en plus pour finalement terminer dans un tout petit couloir un peu expo et raide qui nous fait sortir sur un replat (voir photo de présentation). On est exactement sous la tête de La Blanche. Restent alors 80m d’ascension pour atteindre le sommet.

Partie 3 : Descente

Revenir sur ses pas au palier inférieur, passer le couloir étroit en dérapage qui donne accès au large vallon. Selon l’état de la neige, choisir son itinéraire, plutôt à droite car plus exposé Nord (notamment si la neige se transforme vite). On repasse plus ou moins par le col au dessus de la crête. Dévaler en dessous le grand Vallon du Riou de l’Alp avec des parties plus pentues sans dépasser les 35°.

Soit avant d’attendre le bas du vallon, traverser pour rejoindre sans difficulté le haut du 2ème télésiège et suivre les pistes de ski alpin jusqu’en bas. Soit continuer dans le vallon en suivant le torrent en restant à droite jusqu’à rejoindre une piste qui revient vers le haut 1er télésiège en passant près d’un bassin d’alimentation de canon à neige.