Le Quermoz, Grand Naves

Ski de rando

savoie

france

Le Quermoz est une classique du coin au départ du Grand Naves, dans le massif du Beaufortain. En plus d’un surperbe panorama, l’intérêt est de pouvoir accéder à de beaux vallons très peu skiés coté Est, même si ça rallonge la rando et le dénivelé. D’autres parcours sont possibles, soit en visant directement le col du Va avec possibilités là aussi de skier à l’Est vers La Combe ou en faisant la grande boucle par la Pointe du Dzonfié.

Sommet du Quermoz

Type ✦ Ski de randonnée

Lieu ✦ Grand Naves, Moutier

Région ✦ Massif du Beaufortain, Savoie

Pays ✦ France

Orientation ✦ Ouest/Est

Altitude max ✦ 2296m

Longueur ascension ✦ 5,4km (sommet)

Dénivelé ✦ 1000m (1450m si vallon Est)

Difficulté ✦ R-2.3-E1

Pente max ✦ 35°

Durée ✦ 5h à 6h

Intérêt ✦ ★★

Sur la route N90 entre Albertville et Moutier, sortir au nievau de Grand Aigueblanche et monter jusqu’à Grand Naves. Se garer après le village sur le parking à 1330m.

Depuis le parking, monter à droite dans les sapins pour rejoindre après une séquence assez raide le plateau de ski de fond.

Parcours 2h à 2h30

Une ascension à l’ombre pour rejoindre la crête qui file au sommet du Quermoz puis une option qui vaut le coup : descendre le vallon sous le sommet pour trouver de beaux champs de neige souvent intacts. Pas trop de difficulté à la montée, un petit couloir au sommet à 40° peut-être et le reste à 35° maximum.

L’itinéraire de montée décrit n’est probablement pas le plus meilleur. Sur le plateau de ski de fond et avant la 1ère cabane, il devrait être possible de monter dans une zone dégagée pour rejoindre le Chalet Bozon puis le passage du Bozon qui permet d’attaquer la crête depuis le début.

Partie 1 : La crête sous le Quermoz

Monter sur les traces à droite ou à gauche pour rejoindre le plateau de ski de fond situé environ 200m au-dessus du village. De là monter cap au Nord-Est en traversant plusieurs fois les piste de ski de fond. Passer une première cabane et continuer à monter en contournant la forêt jusqu’à atteindre la cabane de Forclaz, sous le sommet du Quermoz.

Là, monter cap au Sud-Est pour traverser finalement la combe sous le Quermoz et rejoindre en traversant la crête qui arrive du Sud, au-dessus du Passage du Bozon.

Partie 2 : Le Quermoz 2296m

Remonter simplement la crête large qui mène progressivement vers le sommet du Quermoz que l’on aperçoit assez rapidement. Rester plutôt sur la crête pour éviter un petit couloir final coté Sud. Les derniers 100m, selon l’enneigement, peuvent se faire à pied. Du sommet, pas si large, vue panoramique (si le temps le permet..).

Partie 3 : Vallon et col de Va

Au plus court, avancer un peu sur la crête pour trouver un petit couloir bien pentu à skier (40° ?) qui rejoint une pente orientée Nord-Est (35°). En bas, on peut prendre l’option de rejoindre directement le col de Va avec environ 50m de dénivelé à remonter.

Sinon, option B, descendre le vallon pour plus bas trouver une de très jolies pentes qui ont de fortes chances d’être intactes. Avec les conditions, champs de poudreuse à tracer ! On passe le large chemin qui descend vers La Combe. On s’est arrêté à 1780m avant la limite de la forêt.

Reste à remonter 450m de dénivelé jusqu’au col du Va plus ou moins par le même chemin (on a essayé de revenir par le vallon au-dessus de La Combe avant finalement de revenir dans le vallon skié).

Ski retour

Du col du Va, descendre plein Ouest sur de large pente, assez raide au départ plus douce dessous. Penser à filer de temps en temps vers la gauche pour retrouver la cabane de Forclaz puis les autres cabanes croisées en montant.

On rejoint finalement le plateau de ski de fond. Suivre la piste de ski de fond de temps en temps pour traverser jusqu’au niveau de la 1ère cabane où là, un peu avant, on peut descendre direct sur le village en passant dans des zones dégagés dans la forêt.