Petit Arc, Tioulévé

Ski de rando

savoie

france

Parti pour le Grand Arc, c’est au Petit Arc que se termine la course du jour, sur l’un des sommets du massif de la Lauzière. L’ascension par l’itinéraire du Grand Arc est soutenue et avant la combe finale, on rejoint en partant plus à l’Ouest les crêtes qui mènent au Petit Arc. De là, un panorama spectaculaire et une vue directe sur le massif des Bauges au Nord et celui du Mont Blanc tout proche, plutôt à l’Est. Le ski en suivant l’arête Sud permet de profiter de belles pentes orientées Est en passant près du Lac Noir.

Sommet du Grand Arc

Type ✦ Ski de randonnée

Lieu ✦ Tioulévé, Aiguebelle

Région ✦ Massif de la Lauzière, Savoie

Pays ✦ France

Orientation ✦ Sud/Est

Altitude max ✦ 2365m

Longueur ascension ✦ 5,7km (sommet)

Difficulté ✦ F-3.3-E2 (?)

Pente max ✦ 35° (?)

Durée ✦ 3h à 4h

Intérêt ✦ ★★

Entre Albertville et Saint-Jean-de-Maurienne, sortir à Aiguebelle et monter à l’Est jusqu’à Montsapey. Continuer dans la vallée pour monter jusqu’au dernier hameau en bout de route : Tioulévé ou Lieulévé (1260m).

Approche 30' à 45'

Prendre le sentier du Grand Arc qui monte au Nord depuis le bout de la route et le suivre en forêt. En montant progressivement au Nord, le sentier fait une courbe pour entrer dans un vallon du Ruisseau du Lac Noir qui tourne au Nord-Ouest jusqu’à se trouver face au fond de vallée qui montre le chemin de l’ascension.

Parcours 2h à 2h30

Étant au départ partis pour le Grand Arc, l’itinéraire décrit ci-dessous n’est probablement pas l’itinéraire classique pour le Petit Arc. Mais il présente l’avantage de former une boucle et de skier sur un autre parcours que celui de la montée, passablement défoncé par les traces des nombreux randonneurs…

Sans de grosse difficulté, l’ascension est soutenue et assez raide à de nombreux endroits, multipliant les conversions. À la descente, le départ coté Sud pour rejoindre les crêtes est bien pentu et aérien.

Partie 1 : Sous le lac Piéru (1h30 à 1h45)

Monter par palier dans le large vallon qui suit le lit du Ruisseau du Grand Arc en tentant d’éviter toutes les parties skiées où la trace est difficile. Arrivés à hauteur du Lac Noir (à gauche en montant), il y a un replat qui traverser un peu à l’Est pour passer une petite épaule et ré-attaquer assez raide dans un vallon plus étroit.

Au- dessus, on voit bien le somme du Grand Arc, le vallon supérieur et l’arête finale. On se trouve sous le Lac Piéru, là où normalement il faut continuer au Nord-Est pour rejoindre le vallon final du Grand Arc.
Partie 2 : Le Petit Arc 2365m (30′ à 45′)

Partir en traversant à l’Ouest pour se rapprocher de l’arête qui va surplomber le lac Noir et remonter par palier jusqu’à atteindre la crête qui relie Grand Arc et Petit Arc. La suivre sur 100m environ pour être au sommet du petit Arc. De superbes vues au Nord sur le massif des Bauges et à l’Est sur le massif du Mont Blanc.
Ski retour

Du sommet, plonger plein Sud et se faufiler entre les rochers pour rejoindre le fil de l’arête Sud que l’on surplombe. Il y a quelques passages assez raides à skier.

Une fois sur les crêtes Sud, traverser plein Sud en restant si possible assez haut et aller chercher les meilleures pentes orientées Est une première fois puis plus au Sud sous le Char de la Turche où la neige a des chances d’être de meilleure qualité.

Rejoindre en bas l’itinéraire de l’approche à skier ou à déraper jusqu’à Tioulévé.