Pic de la Mine

Aux portes de l’Andorre, depuis le col de Puymorens, l’ascension du Pic de la Mina est une course très accessible, idéale pour une sortie à la demi-journée. Bien que très fréquentée et mitoyenne des pistes de la station de Porté-Puymorens, l’itinéraire progressif offre de beaux panoramas de haute montagne. Du sommet, en s’échappant par l’arête Sud, on se retrouve un peu seul et on accède à un joli petit vallon de descente beaucoup moins fréquenté, avant de revenir inévitablement sur les pistes de la station.

Type ✦ Ski de randonnée
Pente max ✦ 30°
Durée ✦ 3h à 4h
Intérêt ✦ ★

Sur la N320 en partant d’Ax-les-Thermes, monter vers l’Andorre et bifurquer à gauche avant le Pas de la Case pour rejoindre le Col de Puymorens, porte d’entrée naturelle sur la Cerdagne. Se garer au col, coté droit si possible (coté Ouest).

Du parking, rejoindre à 50m la piste qui monte plein Ouest en direction du haut de la station.

Parcours 2h30 à 3h30

L’itinéraire est évident tout du long. Il s’agit simplement de longer la station puis de remonter une large crête qui forme une rampe jusqu’au sommet du Pic de la Mina qui surplombe les pistes.

L’option de descendre depuis l’arête Sud n’est pas obligatoire et est à envisager en fonction des conditions de neige. Aujourd’hui, le manque de neige nous a permis de la parcourir pour éviter de skier l’itinéraire de montée très fréquenté.

Partie 1 : la crête

Suivre la piste enneigée presque plate qui file à l’Ouest. Au moment où celle-ci s’incurve pour revenir vers les pistes, couper tout droit. On rejoint un peu plus haut une piste. Monter à droite plus raide pour croiser une autre piste au-dessus puis finalement se trouver sur la crête large et arrondie qui mène vers le Pic de la Mina.
Partie 1 : Pic de la Mina

L’itinéraire sur la crête est évident. C’est vallonné et on monte de façon très progressive pour finir à hauteur du télésiège le plus haut de la station, au niveau d’un replat. Poursuivre en direction du sommet. La pente est un peu plus forte et se termine par une section plus étroite et encore plus raide pour parvenir sur une petite épaule juste sous le sommet. Rejoindre le Pic de la Mina soit à pied soit à ski sur les derniers mètres très raides.
Partie 2 : Arête Sud et descente ski

Depuis le sommet, descendre sur les blocs rocheux coté Sud. Une fois sur le tout petit col sous le sommet, il y a un couloir très étroit éventuellement à skier coté Est. Sinon, progresser ensuite dans le chaos de bloc sur la face Ouest de l’arête, en désescaladant un peu avant de remonter et marcher ensuite sur l’arête (III). On rejoint un petit col et on peut remonter un peu toujours en direction du Sud pour s’ouvrir la pente.

Départ de là pour une première section (25° max) puis en glissant vers le Nord-Est, une seconde plus pentue (30° peut-être). Ensuite, traverser sous les barres rocheuses en visant les pistes et en évitant de trop tomber dans le vallon. On retrouve alors quelques petites pentes à skier.

Une fois les pistes retrouvées, croiser la station en diagonale pour retrouver sans difficulté la piste de l’approche.

Glisser sur la piste enneigée pour filer jusqu’au parking de départ. On croise de splendides chiens de traineaux qui nous réservent un accueil curieux mais timide.