Le Haut Bouffet par la crête du Vallon, Dévoluy

Le Haut Bouffet, entre la Tête et le Roc de Garnesier et la Tête de Vachères, se trouve au bout d'une longue crête aérienne, la crête du Vallon, qui surplombe le splendide vallon des Aiguilles. L'itinéraire proposé offre non seulement des panoramas superbes sur le Dévoluy et au delà mais constitue également un parcours très peu fréquenté, à la différence du vallon des Aiguilles très parcouru. Si la distance et le dénivelé restent raisonnable, l'itinéraire hors sentier sur la crête nécessite attention, particulièrement au moment d'éviter une section rocheuse infranchissable. Une très belle boucle au départ du col du Festre, dans le Sud du dévoluy.

Fin de la crête, le Haut Bouffet en ligne de mire, la tête dans le nuage

Lieu de départ : parking du Serre Noir, col du Festre, Dévoluy, Hautes-Alpes (05)
Type de parcours : randonnée de haute montagne en boucle
Distance à parcourir : 10 km
Dénivelé positif cumulé : +620 m
Dénivelé négatif cumulé : -620 m
Durée totale estimée : 4h à 5h
Altitude min et max :  1500 m / 2161 m
Balisage : GR 94 excepté sur la crête avec un sentier cairné
Équipement en place : aucun
Matériel à prévoir : aucun

Difficultés : l'évitement des parois par le versant Sud-Ouest sur la crête est délicat et un peu exposé, idem pour le départ de l'ascension finale du haut Bouffet.

Se rendre au col du Festre sur la D 937, au Nord de Veynes, au Sud de Corps. Au col, prendre la piste qui part vers l'Ouest et se garer au petit parking du Serre Noir un peu plus haut. On est à environ 1500m.

1ère partie : la cabane des Bachassous (1700m, 30')

Sortir du parking en suivant la piste après la barrière. Passer une seconde barrière pour trouver le panneau d'indication. Prendre tout droit sur le GR 94 de pays Tour du Dévoluy en direction du col des Aiguilles. Monter et le GR oblique au Sud pour rejoindre assez vite la cuvette des Bachassous où se trouve une jolie petite cabane. Là le GR continue sur la droite vers le haut de la cascade de Saute Aure, c'est le chemin du retour. Pour rejoindre la crête, il faudra passer au dessus de la cabane et monter hors sentier au Sud-Ouest dans un petit vallon herbeux
2ème partie : Les crêtes et le Haut Bouffet (2161m, 1h30 à 2h)

Monter donc dans le vallon herbeux sans difficulté. Plus haut, la carcasse d'un ancien abri prend le soleil. Continuer en suivant le vallon et monter jusqu'à rejoindre le large col de Darne à 1933m. On est sur la crête. La vue coté Sud-Ouest est déjà spectaculaire avec la Tête et le Roc de Garnesier en face à face.

Suivre alors la crête sur un sentier non balisé mais bien visible. Passer un premier sommet, la Tête de Merlant (2001m) puis un second au même niveau avant de redescendre un peu sur une section plate. Au moment ou la crête devient plus rocheuse, il y a des gros cairns qui indique le chemin pour éviter par le versant Sud-Ouest la barre rocheuse qui se dresse à cet endroit. Descendre en terrain pierreux pour traverser ensuite en suivant toujours des petits cairns et en restant assez haut près de la base des parois. Assez vite, on trouve le passage pour revenir sur la crête, juste après un couloir étroit entre les parois que l'on laisse. La remontée n'est pas dure mais délicate et un peu exposée.

Une fois revenu sur la crête, on retrouve un terrain herbeux et très roulant, sur une crête large qui mène tout droit vers le Haut Bouffet et sa rampe étroite qui remonte tout au bout. Plus loin descendre dans un petit couloir jusqu'au petit col au pied de la partie finale du haut Bouffet.

Du col, faire l'aller-retour en débutant par le coté gauche dans le gradin pour remonter vite sur la crête qui mènera tranquillement jusqu'au sommet à 2161m. Vue plongeante sur la vallée de Jarjatte, la face Sud sculptée de la Tête de Vachères, la tête et le Roc de Garnesier et le Vercors au Nord-Ouest. En se tournant vers l'Est, on voit très bien sous nos pieds le large vallon des Aiguilles qu'on suivra dans la seconde partie.
3ème partie : Le vallon des Aiguilles, la cascade de Saute Aure et retour au parking (2h à 2h30)

Redescendre du sommet jusqu'au col et descendre sur un sentier escarpé pour traverser et rejoindre le col des Aiguilles à 2003m. On retrouve le GR 94 Tour du Dévoluy. Partir cette fois plein Est et dévaler en pente douce le vallon qui va s'élargir progressivement pour déboucher sur une grande jasse où serpente un petit ruisseau.

Poursuivre jusqu'à se trouver au-dessus de la cascade de Saute Aure. Là, le GR oblique et monte à droite contourner la Tête du Jas des Arres. On a une vue splendide du haut de la cascade. Suivre le GR qui va redescendre tranquillement jusqu'à la cuvette des Bachassous où se trouve la cabane du départ. De la cabane redescendre en continuant sur le GR 94 en sens inverse de la marche d'approche pour retrouver le parking de Serre Noir.

Le tracé de la section d'évitement sur la crête est indicatif. Il se situe à la cote d'environ 2000m et de façon évidente au moment où ça devient très rocheux. La sortie suit les petits cairns et la sente assez visible. Voir en plein écran