TOPO Randonnée

Sommet des Garrets et Montagne de l’Avalanche depuis le col de Cayolle, Mercantour

Topo publié le |

Vue sur le lac de Cayolle depuis le Pas du Lausson

À proximité du Mont Pelat, la randonnée proposée ici offre des panoramas de toute beauté sur le lac d'Allos aux couleurs bleutées profondes et sur son cirque aux multiples tours sculptées. L'ascension du Sommet des Garrets donne un point de vue unique sur les lacs et le plateau du Lausson. depuis le sommet de la Montagne de l'avalanche, le panorama est lui aussi spectaculaire sur le cirque d'Allos. Très fréquentée, vu son accessibilité, l'itinéraire reste splendide, avec en chemin des rencontres avec de nombreuses marmottes, quelques chamois et des tribus de bouquetins pas du tout farouches.  Un excellent rapport effort / plaisir des yeux comme on les aime.

Lieu de départ : col de la Cayolle dans le Mercantour, entre Alpes-Maritimes (06) et Alpes-de-Haute-Provence (04)
Type de parcours : randonnée de haute montagne en boucle
Distance à parcourir : 11,5 km
Dénivelé positif cumulé : +690 m
Dénivelé négatif cumulé : -690 m
Durée totale estimée : 4h30 à 5h
Altitude min et max :  m / 2822 m
Balisage : sentier balisé GR 56B excepté la section pour monter et redescendre du Sommet des Garrets
Équipement en place : aucun
Matériel à prévoir : aucun

Difficultés : une ascension raide hors sentier pour le Sommet des Garrets.

Sur la D902 au Sud de Barcelonette, monter jusq'au col de la Cayolle. Il y a un grand parking pour laisser le véhicule.

Le tracé de l'itinéraire vers le Sommet des Garrets et les crêtes est indicatif. Voir en plein écran

1ère partie : le Sommet des Garrets (2822m, 1h30)

Sortir du parking vers l'Ouest et monter sur le sentier GR qui traverse le vallon herbeux. On rejoint assez vite un petit étang puis poursuivre et monter le final plus raide pour atteindre le col de la Petite Cayolle (2639m). Là, on domine le lac de la Petite Cayolle coté Ouest. Laisser le GR principal qui descend et partir à 90° à gauche sur une variante du GR pour traverser à flanc au-dessus du lac jusqu'à un autre col qui donne accès au lac des Garrets. À cet endroit, quitter le sentier et monter droit dans la pente à gauche hors sentier. La pente est raide mais il n'y a pas vraiment de difficulté. Tout en haut, c'est le Sommet des Garrets avec une superbe vue sur le massif du Pelat et le lac d'Allos que l'on aperçoit tout en bas, au-delà du lac des Garrets. On voit très bien aussi le cheminement pour rejoindre vers l'Ouest la Montagne de l'Avalanche.

On peut éviter le passage par le Sommet des Garrets en continuant le GR le long du lac des Garrets (en violet sur la carte).
2ème partie : du Sommet des Garrets à la Montagne de l'Avalanche (2729m, 1h30)

La descente du Sommet des Garrets peut se faire hors sentier en suivant le bord des falaises et la crête. On revient sans trop de difficulté au Sud du lac des Garrets sur la variante du GR, à l'entrée du Plateau des Lausson. Marcher plein Sud sur le Plateau jusqu'au Pas du Lausson (2602m). En se décalant un peu à l'Ouest, on s'offre une superbe vue plongeant sur le lac d'Allos.

Pour continuer revenir au Pas du Lausson et poursuivre sur un sentier non balisé toujours en direction du Sud. On grimpe en longeant les falaises qui surplombent le lac d'Allos pour tout en haut déboucher sur la crête sommitale qui s'incurve à l'Est. Le final se fait sur un éboulis de gros blocs pour rejoindre un sommet en forme de grande et large plateforme.
3ème partie : de la Montagne de l'Avalanche au col de la Cayolle (1h30 à 2h)

Du sommet de la Montagne de l'Avalanche, revenir au Pas du Lausson et basculer coté Est. Le sentier passe une arête et ensuite traverse le cirque sous le sommet du Lausson. On passe une seconde arête puis suit une longue traversée avant de remonter légèrement pour revenir à hauteur du col de la Cayolle.