La Dent du Corbeau et la Thuile par la Grande Lanche depuis Ebaudiaz, la Lauzière

Même si le temps n'était pas au rendez-vous, cet itinéraire en crête sur le massif de la Lauzière offre des vues panoramiques spectaculaires sur les Bauges, le Beaufortain, la Tarentaise et au loin mais bien visible, le dôme enneigé du Mont-Blanc tout proche. La randonnée présente aussi l'intérêt de parcourir une longue crête aérienne avec de nombreux petits passages à grimper, facilement mais qui restent impressionnants. De jolis petits lacs font également partie du paysage, en bref donc, une belle sortie qui peut, avec plus de temps, se prolonger jusqu'au Grand et au Petit Arc nécessitant alors un transfert retour à organiser.

Les crêtes juste après la Dent du Corbeau vers La Thuile

Lieu de départ : Chalet de l'Ébaudiaz, au-dessus de Notre-Dames-des-Millières, Savoie (73)
Type de parcours : randonnée de haute montagne en boucle
Distance à parcourir : 9,8 km
Dénivelé positif cumulé : +770 m
Dénivelé négatif cumulé : -770 m
Durée totale estimée : 3h30 à 4h30
Altitude min et max : 1630 m / 2284 m
Balisage : PR jaune sur une grande partie du parcours
Équipement en place : aucun
Matériel à prévoir : aucun

Difficultés : plusieurs passages de crêtes aériens, on peut poser les mains par endroit.

En arrivant de Grenoble ou Chambéry et un peu avant d'arriver à Albertville, entrer dans le village de Notre-Dame-des-Millières. De là, prendre la route en mauvais été qui va, après 36 lacets en forêt, prendre 1300m de dénivelé et sortir sur les alpages de la Lauzière au niveau du Chalet d'Ébaudiaz. Se garer là, point de départ de la boucle.

Sortir du petit parking par le Nord et suivre la piste pour passer le long des Chalets du Séchon. Plus loin laisser la piste qui descend pour monter à droite sur la piste et trouver plus haut en revenant vers le Sud, le départ de la crête. Sentier balisé en jaune.

Une première ascension assez raide mène au sommet de la Grande Lanche (2112m). On voit devant nous l'itinéraire en crête de façon évidente. Redescendre tranquillement jusqu'au col de la Lanche, remonter un peu, passer un second col et attaquer l'ascension raide et aérienne de la Dent du Corbeau (2280m). De là, vue panoramique sur les massifs alentour, la Tarentaise, le Beaufortain et au de là le sommet du Mont-Blanc qui dépasse au Nord-Est.

Descendre jusqu'au col de Charvan et poursuivre en crête pour remonter plus loin sur un dernier sommet à 2284m juste avant la Thuile. Descendre alors jusqu'au col de la Thuile où se termine l'itinéraire en crête. Début de chemin de retour vers Ébaudiaz.

Du col sous La Thuile, descendre coté Ouest en direction du Chalet refuge de la Thuile. Descendre pour rejoindre le fond d'une cuvette où se trouve le lac de Fontaine Claire. Longer le petit lac et poursuivre sur une piste qui descend en faisant de grandes courbes et un peu avant le refuge, prendre la bifurcation à droite vers l'Ébaudiaz (noté à 2,6 kms). Là, suivre le sentier par endroit peu visible pour faire une grande traversée cap au Nord en restant plus ou moins à niveau même si il y a de toutes petites remontées à 2 endroits. Pour finir le sentier traverse un bout de forêt pour aboutir au parking de départ.