Circuit Pailhères, Tarbésou, Rabassoles et Coume Grande, Ascou

Au départ d'Ascou, voici 4 jours de randonnée pour remonter jusqu'au col de Pailhères, rejoindre les étangs de Rabassoles jusqu'au col de l'Ègue vers le sud puis, en repartant nord les crêtes des sarrats de Gabensa et de Escales jusqu'au Pic du Tarbésou. Ensuite, en descendant aux étangs de Bauzeille, la randonnée se poursuit en parcourant la sauvage Coume Grande et ses orris. De superbes paysages au programme, des vues spectaculaires sur la dent d'Orlu, la vallée d'Ax, les Pyrénées ariégeoises et la présence de grands rapaces, circaètes, vautours, aigles, qui règnent sur le territoire en virevoltant majestueusement au dessus de nos têtes. De superbes bivouacs également, notamment celui de l'étang de Llauses dans la réserve d'Orlu, au delà du col de l'Égue, surplombant la haute vallée de l'Oriège, là où de nombreux isards vivent.

Fin des crêtes, à l’assaut du Tarbézou

Lieu de départ : village d'Ascou, Ariège (09)
► Type de parcours : randonnée itinérante en haute montagne
► Distance à parcourir : 16 km (J1) / 8 km (J2) / 6 km (J3) / 10 km (J4)
► Dénivelé positif cumulé : +1060 m (J1) / +460 m (J2) / +460 m (J3) / +160 m (J4)
► Dénivelé négatif cumulé : -140 m (J1) / -360 m (J2) / -490 m (J3) / -790 m (J4)
► Durée totale : 4 jours
► Altitude min et max : 1000 m / 2364 m
► Balisage : rouge et blanc (GR), jaune (PR) et quelques sentiers non balisés
► Équipement en place : aucun
► Matériel à prévoir : trace GPS peut être utile

Difficultés : quelques sections raides ou escarpées.

Sur la N20 en direction de l'Andorre, dans Ax-les-Thermes, monter sur la D613 vers le col du Chioula et tourner à droite plus haut sur la D25 en direction d'Ascou. Se garer en bas du village, là où passe le GR.

JOUR 1 : de Ascou au col de Pailhères par la Coume Frède, le Sarrat du Bancal, le col du Pradel et la crête de Pailhères

Remonter dans le village en suivant le GR et prendre la direction de Goulours en sortant du village par le chemin du Ruscail. Récupérer la route du Plana au-dessus et un peu plus loin quitter le GR pour couper dans un champ et en forêt pour rejoindre la route de la vallée au niveau de l'Espy d'En haut. Suivre cette piste un bon moment puis monter 2 lacets pour trouver le Courtal Aybram.

Poursuivre sur la piste et remonter finalement sur le Sarrat du Bancal en suivant le balisage jaune. Partir alors à gauche, toujours sur le balisage jaune jusqu'au col de Pradel (final sur la route) où on retrouve le GR. Prendre le GR vers le sud, en forêt puis en débouchant sur la crête de Pailhères en terrain dégagé. Remonter la longue rampe herbeuse et teriner cette première étape un peu avant le col de Pailhères. Bivouac possible sur le GR juste avant les premières maisons (source à proximité).
JOUR 2 : du col de Pailhères à l'étang de la Llause par les étangs de Rabassoles et le col de l'Ègue

Monter vers le col sur le GR et partir plein sud vers le Tarbésou. Au moment ou le sentier balisé en jaune monte à droite vers les crêtes du Mounégou, continuer sur le GR en coupant sous le Tarbésou par l'est. L'itinéraire est vallonné avec quelques petites montée puis il rejoint le col de la Coumeille qui donne accès à la cuvette où se trouvent les étangs de Rabassoles : l'étang du bas, l'étang bleu (plutôt noir) et l'étang bleu (plutôt vert).

Descendre sur le GR, passer le long des étangs noir et bleu et remonter dans le petit vallon toujours vers le sud. Passer au niveau d'un dernier petit étang et remonter sous une falaise escarpée pour terminer au col de l'Égue qui ouvre les perspectives sur la vallée de l'Oriège et offre des vues sur la Dent d'Orlu. Descendre sur le Gr toujours vers le sud, traverser un éboulis puis passer une épaule pour découvrir en contre bas le superbe étang de Llause. Bivouac possible sur les replats herbeux coté est, hors des zones de tourbière.
JOUR 3 : de l'étang de la Llause aux étangs de Bauzeille par les Sarrat de Gabensa, des Escales et le Pic du Tarbésou

Revenir sur ses pas jusqu'au col de l'Égue puis sur le GR vers les étangs de Rabassoles. Juste avant de passer le petit étang, monter à gauche sur le sentier balisé en jaune pour passer sous le Roc de Bragues et rejoindre les crêtes du Sarrat de Gabensa. Suivre ensuite toutes les crêtes vers le nord en direction du Pic du Tarbésou en ligne de mire. Le sarrat des Escales remonte progressivement pour attaquer finalement la tête du Tarbésou par le sud. Du sommet, vue panoramique impressionnantes sur les Pyrénées ariégeoise, la Coume Grande et la vallée de la Lauze. Présence de vautours, de circaète et possiblement d'aigles royaux.

Du sommet du Tarbésou, partir vers le nord sur le sentier classique et le quitter rapidement pour retrouver plus bas sur le versant ouest un sentier cairné. Traverser en restant sur ce petit sentier escarpé toujours le vers le nord. Repérer en contre-bas les 2 étangs de Bauzeille. Quitter le sentier pour descendre sur une pente tapissée de bruyère et de myrtilliers en visant la crête avec des sapins qui surplombe l'étang de Bauzeille le plus au nord. On retrouve un mini sentier pas toujours très visible pour descendre jusqu'au niveau de l'étang. Remonter un peu finalement en direction du seconde étang pour trouver un endroit pour bivouaquer (pas évident car des mouillères un peu partout).
JOUR 4 : des étangs de Bauzeille vers le parking de Montmija par la Coume Grande

Des étangs de Bauzeille, suivre le sentier balisé en jaune pour traverser le vallon, passer une petite épaule et redescendre jusqu'au haut de l'un des télésièges de la station de ski, au niveau d'une grande antenne. Là, rendre à droite sur la piste (vers l'ouest) et continuer sur le sentier qui mène à la cabane du berger de Caburlet (attention, espace privé en période de transhumance).

Passer devant la cabane et suivre le sentier balisé en jaune qui va traverser sur les flancs est de la Coume Grande en restant globalement à la même altitude jusqu'à rejoindre d'abord l'orri de Gaberseil puis en poursuivant encore l'orri de Gabensa en fond de vallée. Rester attentif car le sentier est moyennement visible par endroit.

Une fois à l'orri de Gabensa, traverser le torrent, monter un peu puis suivre le sentier à flanc qui repart sur le versant ouest cette fois. On passe en forêt avant de ressortir plus loin, toujours à peu près à la même altitude, dans la jasse où se trouve la cabane d'Esprays. De là, suivre le balisage jaune pour descendre dans les bois jusqu'à une ancienne piste forestière un peu plus bas. Prendre cette piste à droite et la suivre pour descendre tout en bas et croiser le ruisseau de Coume Grande. On rejoint alors la piste du fonde vallée qui revient tranquillement jusqu'à la route D25 entre Ascou et le col de Pailhères, au niveau du parking de Montmija.

JOUR 2 : du col de Pailhères à l'étang de la Llause par les étangs de Rabassol et le col de l'Ègue

JOUR 3 : de l'étang de la Llause aux étangs de Bauzeille par les Sarrat de Gabensa, des Escales et le Pic du Tarbézou