Le Mont Aiguille par la voie normale, Saint-Michel-les-Portes

Dans les premières longueurs de la voie, vue sur les parois du Vercors

Le Mont Aiguille au sud du Vercors est un sommet mythique et historique de l'alpinisme puisque la première ascension aurait eu lieu en 1492 ! Énorme dent rocheuse détachée du massif du Vercors, elle attire l'oeil et offre sur toutes ses faces de splendides parois plus ou moins verticales. La face Ouest est plus accessible et c'est là que se trouve la voie normale, hyper fréquentée et pour cause. La grimpe est facile (III+/IV- max) et tout est équipé avec notamment des sections câblées type ferrata pour faciliter la progression. On est donc pas seul, mais la fréquentation ne ternit pas l'ambiance extraordinaire de l'endroit et les vues incroyables que l'on a sur le Vercors et toute la région. En haut, on rencontre de nombreux bouquetins sur ce plateau suspendu entre terre et ciel.

► Lieu de départ : parking de la Batie, Saint-Michel-les-Portes, Vercors / Trièves, Isère (38)
► Type de voie : voie normale
► Dénivelé total / des difficultés : 960 m / 360 m
Rocher : calcaire
► Orientation : nord (approche/retour), nord-ouest (voie)
Durée approche / voie / retour : 1h30 / 2h / 3h
Altitude min et max :  1135 m / 2087 m
Équipement en place : broches, pitons, câbles type ferrata sur certaines sections
Matériel à prévoir : 2x50m, 8 dégaines, quelques coinceurs moyens

Difficultés : PD+, cotation max IV inf, globalement dans le III, quelques ressauts plus athlétiques ou malcommodes dans la cheminée finale.

Le topo détaillé est disponible sur camp to camp.

Entre Gresse-en-Vercors et Saint-Michel-les-Portes, au sud du Vercors, sur la route du Mont Aiguille, dans un virage entre la Batie et les Pellas, tourner sur la route forestière vers le parc accrobranche.  Se garer juste avant la barrière.

Approche 1h30 à 2h

Du parking, monter sur la piste, passer devant le parc d'accro-branches et traverser les champs. Suivre la direction du col de l'Aupet. La piste va ensuite monter assez raide en forêt, puis faire un grand lacet vers l'est avant de revenir vers l'ouest. Plus haut, on sort en bas d'un grand pierrier avec la face ouest du Mont Aiguille au-dessus de la tête. Traverser sous le pierrier pour trouver le sentier qui va le traverser en montant vers le nord. rejoindre la base de la paroi, plutôt coté gauche. S'équiper sur un petit replat puis commencer à traverser sur les premiers gradins (II) en tirant bien à gauche pour trouver le départ de la voie normale au niveau d'une énorme broche en métal.

Parcours 2h à 2h30

La voie est découpée officiellement en 9 longueurs, assez courtes mais équipées à chaque fois d'un relais. On peut, au regard du niveau très accessible, faire toute la voie en corde tendue (une corde de 30m suffit).

La voie remonte d'abord vers le Nord avant de revenir vers le Sud, en parcourant de rampes ou des dièdres inclinés (L1, L2 et L3). On monte progressivement pour venir se placer juste derrière l'immense aiguille du Gendarme de la Vierge, en descendant à cet endroit pour rejoindre un replat et une petite brèche (fin de L4). Là, monter 3 ou 4m au-dessus de la brèche pour rejoindre le couloir principale derrière (L5, facile).

Remonter ce couloir en sortant à droite et prendre pied sur une première vire confortable (L6). Suivre cette vire, passer un beau sapin et monter un peu plus haut (L7, grosses broches) pour trouver une mini vire supérieure qu'il faut cette fois parcourir en repartant à gauche (L8, câbles ferrata). Passer sous un surplomb pas très commode et venir se placer derrière au pied de la longue cheminée finale (L9).

La cheminée c'est tout droit avec une alternance de sections très faciles (II) et des ressauts successif plus verticaux équipés de câbles mais plus commodes à passer en grimpant sur le rocher (broches). La L9 est assez longue (80m ?) et enfin on termine dans un couloir facile qui mène droit au plateau herbeux sommital.

Un sentier traverse le plateau en forme de selle à cheval géante pour rejoindre le sommet proprement dit du Mont Aiguille avec une vue plongeante incroyable sur le pilier Est.

Il y a plusieurs options dont une qui permet de passer au niveau de l'arche que l'on voit au sommet, coté ouest. Nous avons pris l'option directe sans passer à l'arche.

De l'arrivée de la voie, marcher un peu vers le sud-ouest pour trouver un petit couloir de descente avec un blason métallique scellé sur la paroi. Désescalader ou placer une corde (assez expo). De là, descendre à droite puis droit dans un couloir pierreux évident mais assez instable. Il y a plusieurs ressauts à désescalader (III max), impressionnants mais pas si difficiles. Plus bas, continuer à descendre dans la continuité du couloir qui forme un pierrier, l'éviter par la droite puis rejoindre enfin au plus bas un petit balcon rocheux. Des câbles assurent l'accès aux relais soit à gauche, soit à droite. Rappel de 30m pile.

En bas de ce premier rappel, monter légèrement à droite pour trouver directement sur un rebord le second rappel annoncé de 45m. Le rappel est très aérien et on finit dans une étroiture entre le Grand Gendarme et la paroi principale. Il faudra alors désescalader dans ce couloir en se faufilant sous un gros bloc coincé pour atterrir sur le plat. Avec une corde de 2x60m, c'est plus confort car on peut rappeler jusqu'en bas.

Delà, suivre le sentier qui revient vite au niveau du départ de la voie normale. Il reste alors à refaire l'approche en sens inverse jusqu'au parking.