La Tête de Chabrière jusqu’au Pas de Galèbre par les crêtes, Méolans-Revel

Au Sud du lac de Serre-Ponçon, à proximité de l'entrée de la vallée de l'Ubaye et du Mercantour,  voici un itinéraire original mais assez exigeant pour parcourir le vallon de Vautreuil par les crêtes qui le dominent. On évolue sur le Nord du massif de la Tête de l'Estrop et des Trois Évêchés, très minéral et rocailleux, avec de superbes vues sur la vallée de la Bléone qui s'ouvre sur Digne-les-Bains. Une grande partie de la randonnée se fait hors sentier dont la montée très raide et délicate pour accéder au col entre la Tête de Balaour et la Tête de Chabrière, début des crêtes. La suite se fait sans trop de difficulté même s'il faut chercher son itinéraire pour progresser entre les blocs ou les petites barres, avec parfois des évitements obligatoires sur le versant Est ou Ouest. La crête qui relie le Puy de la Sèche au Pas de Galèbre est très différente, avec une versant Sud abrupt et aérien.

Lieu de départ : Méloans-Revel, Alpes-de-Haute-Provence (04)
► Type de parcours : randonnée de haute montagne en boucle
► Distance à parcourir : 13 km
► Dénivelé positif cumulé : +1200 m
► Dénivelé négatif cumulé : -1200 m
► Durée totale estimée : h à h
► Altitude min et max : 1760 m / 2750 m
► Balisage :  PR jaune au départ et au retour après le Pas de Galèbre, hors sentier balisé ou totalement hors sentier le reste de l'itinéraire.
► Équipement en place : aucun
► Matériel à prévoir : aucun

Difficultés : la montée très raide et hors sentier pour accéder au col avant le Tête de Chabrière, quelques passages à grimper (II+) sur la crête jusqu'au col de Vautreuil.

Sur la D900 entre le Lauzet-Ubaye et Méolans-Revel, tourner au Sud au niveau du Martinet vers St-Bathélemy et les Clarionds. Juste après Saint-Barthélemy, prendre à droite la route forestière du col la Pierre. La route devient piste en assez bon état. Suivre en montant en forêt et continuer jusqu'au bout de la piste qui se termine par un rond de demi-tour où on peut se garer.

Tous les tracés depuis la Grangette jusqu'au col de Vautreuil sont indicatifs et approximatifs.

1ère partie : la Grangette et la montée au col entre la Tête de Balaour et la Tête de Chabrière

Marcher sur la piste et monter progressivement jusqu'au carrefour de la Grangette. Là, laisser le sentier qui file en fond de vallée (celui du retour) et descendre à gauche pour traverser le torrent et commencer à remonter sur le versant opposé en direction de la Barre de Vautreuil bien visible.

La remontée va se faire dans les derniers couloirs très raides et à l'improvisation car il n'y a pas de sentier ni d'itinéraire évident. En gros, il faut remonter en serpentant entre les pierriers, les sapins et les pentes herbeuses pour progressivement se retrouver plus haut à longer une grande falaise. Cela se termine finalement par un couloir plus ouvert qui mène en s'ouvrant en haut au col entre la Tête de Balaour et la Tête de Chabrière.

2ème partie : les crêtes, la Tête de Chabrière et les crêtes jusqu'au col de Vautreuil

Du col, partir plein Sud sur la large crête et remonter vers la Tête de Chabrière, que l'on rejoint sans trop de difficulté mais en grimpant un peu dans la partie finale dans les blocs rocheux. Après le sommet, on aperçoit une partie de l'itinéraire des crêtes qui continue en ondulant vers le Sud avec de nombreux petits sommets intermédiaires. Rester au mieux sur le fil de l'arête avec par endroit des petits contournements pour éviter des ressauts difficilement franchissables.

On progresse ainsi un bon moment jusqu'au dernier sommet dont l'accès demande de se faufiler dans un gros chaos et de remonter entre les barres rocheuses sur de petites vires aériennes mais pas exposées. C'est là, en descendant en direction du col de Vautreuil qu'on devine proche, qu'il faut descendre sur le versant Est pour passer des barres infranchissables et faire ensuite une traversée à flanc pour rejoindre le col de Vautreuil.

3ème partie : traversée, les crêtes jusqu'au Pas de Galèbre et retour au parking par la Barre de Vautreuil

Du col, suivre le mini sentier qui traverse les pentes raides et ondulées sous le Puy de la Sèche et rejoindre la crête. Poursuivre alors en direction du Nord-Ouest en restant sur le petit sentier qui longe le bord du vide coté Sud. Au bout, descendre coté Nord en improvisant un peu pour retrouver plus bas le sentier PR balisé en jaune qui mène au Pas de Galèbre, sous le Pic des Têtes.

De là, partir au Nord sur le sentier jaune, rejoindre plus bas des petites cabanes dans une jasse herbeuse. Continuer ensuite pour dévaler les lacets abrupts qui se faufile le long de la Barre de Vautreuil. En bas traverser le torrent et revenir à la Grangette puis au parking de départ.