Santo Cristo, Olvena

Un joli petit parcours pour découvrir le défilé du rio Eresa, dans le Somontano, à 2 pas de la Sierra de Guara, près de Barbastro. La via ferrata démarre de la route pour gravir la falaise qui surplombe le défilé et atteindre le petit village d’Olvena. Pas de difficulté, une première partie qui ressemble à un chemin équipé pour remonter un canal avant de redescendre un peu et de parcourir une seconde partie plus ferrata, plus aérienne avec une traversée intéressante pour sortir sur le mirador. Des grandes voies d’escalade sont tracées à cet endroit et une suite prometteuse est en construction au dessus du rio avec notamment un pont suspendu à 50 bons mètres au dessus des eaux. Une eau turquoise, un coin isolé à découvrir malgré la présence de la route.

Lieu ✦ Olvena
Région ✦ Aragon
Pays ✦ Espagne
Type ✦ Via ferrata
Difficulté ✦ K2
Durée ✦ 1h30 à 2h

Depuis Barcelone, se rendre à Lerida par l’A2, puis prendre direction Huesca par la N-240 jusqu’à Barbastro. Là tourner vers Benabarre par la N-123. La route par entrer un peu plus loin dans le défilé, avec des tunnels. Le village d’Olvena est indiqué à gauche, continuer jusqu’à trouver, à la sortie d’un tunnel (le second je crois), l’indication « Puente de la Sierra ». Là, à gauche il y a un espace pour laisser la voiture.

Prendre le sentier qui file à droite du tunnel et descend vers le puente de la Sierra qui franchit le rio. Traverser et remonter à droite pour trouver très rapidement le départ de la ferrata dans un canal incliné.

Parcours 45'à 1h

La via ferrata est orientée Sud. L’équipement est excellent. C’est une voie facile, d’initiation.

1ère partie

La voie suit un canal assez ouvert puis de plus en plus étroit. On s’aide de la ligne de vie et quelques oppositions pour se sortir un peu du trou. Pas de difficulté, il s’agit disons d’un chemin équipé. On prend de l’altitude et la vue sur le défilé dans notre dos est tout de suite beaucoup plus aérienne. Arrivés au bout de ce canal, le tracé tourne complètement à gauche pour faire une transition en descente, sur le versant plus exposé de la falaise, au dessus du défilé.
2ème partie

Cela ressemble plus à une ferrata. Les passages sont plus verticaux, mais toujours sans réelle difficulté. Un pas ou 2 d’escalade pour sortir dans une brèche et parcourir une arête avec tout le vide directement au dessus du rio quelques 150m plus bas. La fin se fait sur une traversée en diagonal, très bien équipée mais avec le seul rocher (à certains endroits très poli) pour les pieds. C’est peut-être le passage le plus difficile. Sortie finale sur le mirador du village d’Olvena.

Depuis le mirador, descendre au village et juste avant l’église prendre à droite. Suivre les panneaux indicateur et emprunter le GR qui descend en lacet pour rejoindre le pont. De l’autre coté du pont en suivant les câbles à droite, on arrive sur un pont suspendu très aérien qui est en construction pour une suite dans le défilé ?