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TOPO Escalade | CLIMBING7.COM

Wonderwall, Al Ain

Publié le | Émirats

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Un super mur, comme son nom l’indique, avec de très larges paroi de rocher vertical, bosselé et avec des trous par endroit, en dalle très abrasive avec des écailles bien tranchantes. Cette zone de grimpe est l’une des plus proches de Dubai ou Abu Dhabi et se trouve coté Oman, derrière la ville de Buraimi, à la frontière d’Al Ayn. Beaucoup de voies équipées, du terrain d’aventure aussi, du IV au 7b, donc accessible à tous. On y trouve même du bloc et quelques voies en 2 longueurs. À proximité, 2 autres secteurs récents: Shark Fin et Wadi Donk, avec cependant moins de voies et un niveau plus élevé. On peut camper facilement au pied des parois, avec des spots en or au creux des quelques dunes qui lèchent le bas du rocher. Le mur est bien à l’ombre à partir de la mi journée et, un peu en hauteur, on grimper avec une vue impressionnante sur la vallée désertique qui y mène.

Fiche technique

Accès au site

L’accès a changé depuis que les postes frontière ont changé les règles du jeu. Le Wonderwall se trouve techniquement en Oman, juste derrière la frontière avec les Émirats, au niveau d’Al Ain et, au contraire d’avant, il faut maintenant tamponner les passeports pour faire une sortie officielle du pays. (une route par le nord et Hatta est semble-t-il possible pour éviter les formalités, mais pas essayée). Le mieux est donc depuis Al Ain de viser le poste frontière de Khatam Al Shakla. Ensuite au rond point prendre la route à droite direction Hafit pendant 17kms environ avant de tourner à droite pour rejoindre une route parallèle pour les camions. Un peu après, prendre la piste à gauche (2 rochers au sol marquent l’entrée) et suivre en passant un mini col, continuer pour rejoindre en filant vers la gauche jusqu’au Wonderwall que l’on voit au loin. Passer le long du village pour rejoindre les langues de sable au pied des parois et se garer.

Carte & topo

Descriptif de l'itinéraire

Approche 10' à 15'

Se fait à vue dans les cailloux et les blocs pour rejoindre le pied des parois, ou en grimpant un 1er étage, selon les secteurs.

Parcours Les voies

Les voies sportives de Wonderwall sont toutes très bien équipées et les relais équipés pour le rappel. Les topos des voies de Wonderwall sont détaillées dans le guide des UAE (2009) et les nouvelles voies disponibles sur le site Elstyx. Les sous secteurs ci-dessous sont présentés de gauche à droite (sud au nord), les voies par sous secteurs également de gauche à droite, excepté pour les zones de blocs, tout en bas de l’article. Seules les voies grimpées sont décrites. Globalement les cotations du topo guide des UAE ou des actualisations sont justes mais sur quelques voies, nous avons recoté (souvent à une 1/2 niveau près).





QUEEN OF SHEBA AND CENTRAL WALL

Grand mur bien vertical avec des écailles et un rocher hyper abrasif.


Guronsan (20m, 6c+, 7 dégaines)

Très dure sur les 3 premiers clous: réglettes tranchantes de la largeur d’un demi-ongle, pied minuscule,, mono doigt, bref bien compliquée. La suite est un peu plus accessible mais exigeante jusqu’au bout.


Glucosamine (18m, 7a)

Un départ rock pour le premier clou et un second pas impossible (?) pour atteindre le second. La suite est fine et ardue pour les doigts.


Exile (18m, 7a)


Sur le central wall. Première longueur seulement (2ème en 7b). Un petit surplomb pour atteindre la dalle. Ensuite c’est très fin, gratons et écailles tranchantes. Grosse continuité.





SWISS CHEESE AND UPPER CENTRAL WALL


Solstice Delirium (18m, 6a+)

Départ tonique avec un pas de rétablissement. La suite est bien vertical mais bonnes prises. Clous éloignés.


High Rise (45m, V)

Bien équipée avec 3 petites longueurs mais on peut faire L1 et L2 en une fois. Très bien pour le warm up.


Zoot Allures (25m, 6c)

Très belle voie, variée mais un 3ème clou un trop haut à mon gout.





THE OBELIX AND BELOW

Le secteur Obelisk, partie haute, se rejoint en grimpant l’une des voies du bas pour accéder à la vire.


voie en IV+ (20m) facile et très bien équipée, ce qui est rare. Bien pour s’initier ou pour reprendre le contact avec le rocher en douceur. Une autre en V juste à coté pas essayée (même relais)


Arabian Knight (25m, 6a+)


Un peu plus bas à droite. Très originale, en diagonale. Intéressante et très bien équipée.


Sheherazade (25m, 6a)


Presque sous l’Obelisk. Très jolie voie, fine et continue. Grimpe agréable. Permet de finir au pied de l’Obelisk (un clou au dessus du relais)


Border Patrol (25m, 7a, 8 dégaines)

4 premiers clous très durs, prises rondes, pas de repos possible, vraiment dur. La suite pour rejoindre le trou reste difficile mais accessible. Le final pour sortir n’est pas si dur mais mieux vaut faire un bon repos avant..


Check Point (22m, 6c, 10 dégaines)

Sur l’Obelisk. Belle voie athlétique mais accessible pour le niveau. Garder du jus pour la sortie du trou et le final sur picots !





ALADDIN’S LAMP

Partie basse triangulaire en forme de lampe magique (?). Pour un topo complet, se rendre sur le topo PDF d’Elstyx.


The Djinn (17m, V+ puis 25m,6a+)

Peut se faire en 1 longueur (20 dégaines), échauffement parfait. Le V+ est fin jusqu’au trou du relais 1. Ensuite, la L2 en 6a+ est très bien, vraiment soutenue dans le niveau avec un pas de rétablissement pour sortir du trou et une grimpe ensuite très verticale.


Relentless (35m, 6a)

Le top du secteur. Voie très bien équipée, aérienne, homogène et variée. Belle grimpe vraiment.


In Search of Oil and Sand (35m, 6a)

Belle voie. Un pas et une sortie au 2/3 pas commodes.


Redemption (35m, V+)

Belle voie pas si commode qui pourrait là aussi valoir un 6a de continuité. On peut utiliser le relais de la précédente si on grimpe avec une 60m.


E.O.C (30m, V+)

Vaut à mon gout plutôt un V+ qu’un V, vue la longueur et un ou 2 pas délicat, notamment dans le dièdre final.





SPAGHETTI WESTERN

Un mur tout plat avec de fines écailles et réglettes, très abrasif.


Paint your Wagon (15m, IV+)

Voie courte et d’initiation. Très bien pour chauffer doucement.


A fist full of Hangers (25m, V+)

Belle dalle, plus fine et plus soutenue.


The good, The Bad and The Bolted (15m, V+)

La même que précédemment. Bonne dalle, grimpe en finesse.


For a Few Hangers more (25m, 6a)

Un pas de bloc en fin de longueur, athlétique avec un petit surplomb.





MORDOR AND GONDOR


Uruk-Hai Overhang (20m, 6b+/6c)

Une dalle facile avec juste un pas plus fin en haut sous le dévers. Le final, très bien équipé est tonique avec de belles prises. La sortie est la plus délicate avec du picot plus que tranchant !


Witch King (25m, 6a)

Voie sur-équipée (13 points !). Grimpe fine sur un rocher très adhérent avec des petites lames et quelques trous à doigts.


Senil Deliquent (25m, 6a)

Très bien équipée là aussi (13 ou 14 clous). Un pas athlétique au départ mais pas si dur, un milieu de voie plus facile et le petit toit final avec un rétablissement sportif mais bien protégé.


Shards of Narsil (15m, 6c)

1 gros pas de bloc au départ, très difficile (encore plus pour les petites tailles). La suite en dévers reste athlétique pour sortir sur une dalle à picots plus facile.





GOOD MORNING BLOCK

Les voies de gauche à droite. Les tracés sur le topo guide ne correspondent pas obligatoirement.


Freshy Squeezed Armpit Juices (6m, 6a)

Départ bien difficile avec 2 trous coupants (mais était-ce le départ de la 6b ?) et final sur des tafonis ronds.


Liquidizer (6m, 6b)

Là ça passe sur une série de mouvements très athlétiques en léger dévers.


Dicer (6m, 6b+)

Un pas de bloc au départ sur de mini prises (faut-il partir plus bas sous le rocher, mais alors beaucoup plus dur). La suite ressemble à la voisine.

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