Vers le Pic de Cimet par le vallon du Riou Fred, Orlu

L'idée du jour : accéder au pic de Cimet par un itinéraire original depuis Orlu, différent de l'accès classique par le parking de la Llau depuis Orgeix. Le sentier, balisé entièrement en vert fluo jusqu'au refuge, remonte de façon raide et soutenue le long du Riou Fred pour rejoindre une belle et longue jasse supérieure qui s'étire entre les Pics des Estagnols et de Péréjat à l'Ouest et le Sarrat de l'Escayrie à l'Est. À mi chemin dans la jasse, un couloir très raide, mi-gispet, mi-pierrier, permet d'accéder à la crête Nord du Pic de Cimet. Là, la menace d'orage n'a pas permis de tenter le sommet qui semble faisable en mode alpin. Un retour sur place s'impose donc !

Lieu de départ : parking de la Forge, Orlu, Ariège (09)
Type de parcours : randonnée alpine, en aller-retour jusqu’à la crête Nord du Pic de Cimet
Distance à parcourir : 10 km
Dénivelé positif cumulé : +1350 m
Dénivelé négatif cumulé : -1350 m
Durée totale estimée : 6h à 7h
Altitude min et max : 920 m / 2250 m
Balisage : GRP jusqu'à la conduite forcée, points vert fluo après, cairné dans la jasse et hors sentier dans le couloir final
Équipement en place : aucun
Matériel à prévoir : aucun

Difficultés : pentes raides, pierriers, éboulis, sections à grimper avec l'aide des mains dans couloir final (II/III).

Depuis Ax-les-Thermes, prendre la direction de Mérens et de l’Andorre . Juste à la sortie de la ville, bifurquer à gauche vers Orgeix et Orlu. Passer Orlu et poursuivre un peu la route pour se garer à droite sur le parking des Forges d’Orlu (bientôt payant !)

1ère partie : du parking au cabane vallon du Riou Fred (1792m, 2h)

Sortir du parking en traversant l'Oriège et suivre la piste quelques dizaines de mètres puis prendre à gauche sur le sentier. Rapidement, on trouve un peu plus haut la conduite forcée où il fait quitter le GRP pour passer dessous. Le sentier qui suit va traverser à gué le ruisseau du Riou Fred puis entamer sa montée en forêt. Débute alors le balisage vert fluo qui va nous guider.  On passe plus haut au niveau d'une superbe falaises d'escalade équipée, les falaises du Riou Fred, avec des voies impressionnantes dans le 7 et le 8.

La suite de l'ascension jusqu'au refuge est très soutenue. Le cheminement se fait sans difficulté car le sentier est bien visible malgré la couche de feuilles mortes et les points verts sont réguliers. Une seule section mérite plus d'attention : après le petit pont de bois, au niveau de la seconde bifurcation là où le sentier rejoint la conduite forcée. Il faut alors monter à droite en longeant de loin la conduite pour retrouver des points et des flèches vertes.

Dans la partie supérieure, c'est moins raide et on découvre progressivement les parois Nord-Est du Pic de Péréjat. À l'entrée de la jasse qui s'étire jusqu'au col d'En Sur, on trouve la cabane Vallon du Riou fred à  presque 1800m d'altitude.
2ème partie : du refuge à la crête Nord (2250m, 1h30 à 2h)

L'itinéraire est moins évident à partir de là. L'objectif, traverser la jasse plein Sud jusqu'à la base Nord du Cimet. Sortir de la cabane par au-dessus et suivre une mini sente peu visible qui rejoint un chaos de blocs à traverser en descendant progressivement en suivant les cairns qui indiquent le chemin. Finalement, on traverse le Riou Fred pour continuer en rive gauche. On trouve des bouts de sentiers mais pas toujours bien évident. Viser un énorme monticule rocheux, le dépasser puis viser plus loin un arbuste complètement couché (voir photo). À cet arbuste, rejoindre en avançant le lit du Riou Fred pour le traverser à nouveau et passer en rive droite. Poursuivre alors la traversée de la jasse en suivant un sentier de plus en plus marqué et visible jusqu'à l'endroit ou ça remonte. On se trouve à la base des parois Nord du Cimet. à gauche, on voit bien le couloir qui permet de rejoindre la crête Nord pas loin du sommet.

Bifurquer et entamer la remontée du couloir sur un vague sentier. La pente se raidit progressivement, sur un terrain croulant ou gispeteux. La partie finale nécessite de poser la mains pour escalader des nervures rocheuses et finir sur la crête. On est près du sommet mais il reste une section probablement à grimper pour y parvenir. Demi-tour avant la pluie et l'orage.
3ème partie : retour au parking (2h30 à 3h)

Redescendre avec attention le couloir, moins évident qu'à la montée et reprendre le sentier qui traverse la jasse vers le Nord jusqu'à retrouver la cabane après le chaos de blocs. Puis dévaler les 900m de dénivelé en forêt sur le même chemin jusqu'au parking.

Le tracé de l'itinéraire au dessus de la seconde bifurcation jusqu'au refuge et au-delà vers le Pic de Cimet est approximative.