Étangs de Fontargente en boucle depuis le Pla de Les Peyres, Vallée de l’Aston

Une superbe boucle de randonnée au cœur de la vallée de l'Aston pour découvrir les magnifiques étangs de Fontargente, à la frontière avec l'Andorre. L'itinéraire est accessible pour tous et un bivouac est possible au niveau des étangs pour profiter du panorama et de l'ambiance de haute montagne. Cette randonnée est très fréquentée en été et, idéalement, elle peut se faire au printemps si après les dernières neiges ou à l'automne pour plus de tranquillité.

Lieu de départ : parking du Pla de Las Peyres, vallée d'Aston, Haute Ariège (09)
Type de parcours : randonnée de haute montagne en boucle
Distance à parcourir :  7,8 km
Dénivelé positif cumulé : +460 m
Dénivelé négatif cumulé : -460 m
Durée totale estimée :  2h30 à 3h30
Altitude min et max :  1700 m / 2155 m
Balisage : principalement PR jaune, un petit bout de GR au niveau des étangs
Équipement en place : aucun
Matériel à prévoir : aucun

Difficultés : quelques passages plus raides, traversée de petits pierriers à la redescente

Sur la N20 entre Tarascon-sur-Ariège et Ax-les-Thermes, entrer dans le village des Cabannes et tourner au Sud sur la D520A en direction de Château Verdun et d’Aston. Traverser les 2 villages et continuer vers le refuge du Rulhe. La petite route est très longue, plus de 20 kms, longer l’étang de Riète et plus haut l’étang du Laparan (barrage). Continuer encore un peu pour atteindre presque le bout de la vallée et se garer au parking final du Pla de Las Peyres (1700m).

1ère partie : du Pla des Peyres aux étangs de Fontargente par la Jasse de Pinet (1h15 à 1h45)

Sortir du parking par le sentier en direction du refuge du Rulhe, sans traverser le torrent. On marche dans la jasse puis débute une première ascension assez raide en obliquant vers le Sud-est. Une fois sur le replat au-dessus, on voit bien le refuge perché à l'Est et le pic du Rulhe qui le domine. À la bifurcation et avant la Cabane de Garsan, laisser le sentier qui monte au refuge à gauche pour continuer tout droit en direction de Fontargente. Longer le ruisseau de l'Aston jusqu'à trouver la petite passerelle pour l'enjamber. De l'autre coté, partir à droite (à gauche le sentier mène aux étangs de l'Estagnol et de Joclar).

Le sentier repart vers le Sud-Ouest jusqu'à une crête qui forme une large rampe à remonter sous les barres du Malpas. Plus haut, après une remontée assez soutenue, le sentier continue de suivre la crête sur l'épaule Nord du Malpas. Il reste alors à monter encore un peu pour contourner le Malpas par l'Est et déboucher assez vite au niveau du premier étang de Fontargente, le plus étendu. On se trouve à 2155m d'altitude. On voit très bien au fond le Port d'Inclès qui marque le passage en Andorre.
2ème partie : les étangs de Fontargente et retour par la Coume de Varilhes (1h15 à 1h45)

Longer le 1er étang en suivant le petit bout de GR et le quitter assez vite pour monter au niveau du second étang, plus encaissé, plus petit, mais tout aussi beau (cf. photo à la Une). Suivre le sentier balisé en jaune qui fait progressivement un virage au Nord, passe un petit monticule pour descendre derrière au niveau du 3ème étang encore plus petit. Puis encore plus bas et plus loin le 4ème étang qui émerge plus discrètement des herbes marécageuses.

Après le dernier étang, le sentier franchit un petit col et bascule coté Nord. On va alors descendre en traversant et retraversant un pierrier dans un couloir d'éboulis assez raide. Le sentier atterrit plus bas dans une petite cuvette herbeuse. Suivre en obliquant à de plus en plus à l'Ouest pour débuter une longue traversée à flanc en dominant la jasse de Pinet et en apercevant tout en bas de le parking d'où on est partis.

Tout au bout de cette traversée, le sentier rejoint finalement la Coume de Varilhes. En traversant le ruisseau, la jonction se fait avec le sentier qui remonte la Coume de Varilhes depuis le parking. Prendre à droite en descendre pour revenir finale au parking du Pla de Las Peyres en rive gauche du ruisseau de l'Aston.  Emprunter la passerelle pour traverser le ruisseau au niveau du parking.