Tose de Pédourrès au pic Vaillette d’Esteil par la crête, Hospitalet-près-l’Andorre

Superbe itinéraire de crête, accessible et peu fréquenté, entre le Tose de Pédourrès et le Pic Vaillette d'Esteil, aux confis de la Haute Ariège en bordure de la frontière andorrane. Depuis l'Hospitalet-près-l'Andorre, le sentier GR remonte le Val d'Arques jusqu'à l'étang de Pédourrès donnant accès à la large crête qui mène au Pic de Pédourrès avec de superbes vues plongeantes sur le vallon encaissé du Mourguillou. En poursuivant à l'est, la crête vallonnée et chaotique par endroit file droit sur le Pic Vaillette d'Esteil, parcours aérien pas trop difficile mais avec un passage exposé à desescalader pour éviter une brèche. Le retour par la  Porteille de Coume Vieille permet de faire une petite boucle avant de retrouver le val d'Arques un peu avant la cabane de la Jasse de Brougnic.

Entre le Pic de Pédourrès et le Pic Vailette d’Esteil

Lieu de départ : L'Hospitalet-près-l'Andorre, Ariège (09)
 Type de parcours : randonnée alpine avec une petite boucle
 Distance à parcourir : 14 km
 Dénivelé positif cumulé : +1100 m
 Dénivelé négatif cumulé : -1100 m
 Durée totale estimée :  5h à 6h
 Altitude min et max :  1450 m / 2468 m
 Balisage : GR jusqu'à l'étang de Pédourrès, la suite est hors sentier et hors balisage jusqu'à retrouver le GR sous la Porteille de Coume Vieille
 Équipement en place : aucun
 Matériel à prévoir : aucun

Difficultés : la crête entre le Tose de Pédourrès et le Pic Vaillette d'Esteil est aérienne par endroit, on utilise les mains pour s'équilibrer surtout dans la 1ère partie et il y a un passage pour éviter une brèche demande une désescalade exposée (III).

Sur la N20 entre Ax-les-Thermes et l'Andorre, se rendre à L'Hospitalet-près-l'Andorre. Apès le rond-point, rentrer dans le village à gauche et remonter tout au bout. Passer sur le voie du TER et tourner à droite juste après pour accéder a parking randonnée, en contre-bas de la N20.

1ère partie : ascension jusqu'à l'étang de Pédourrès (2170m, 2h)

Revenir en arrière sur le parking, traverser la N20 et prendre le GR qui monte sur le versant opposé. Le sentier entre ensuite en sous-bois puis longe plus ou moins une énorme conduite forcée. On sort plus haut dans le bas de la vallée du Siscar. Suivre le GR jusqu'au pont de pierre sur le ruisseau et bifurquer à droite en direction de l'étang de Pédourès et le refuge du Rhule. Le sentier remonte progressivement alors un large versant pour accéder au vallon supérieur du ruisseau du Val d'Arques. On arrive finalement au niveau d'un premier petit barrage sur un étang que le GR longe par la droite. On entre alors dans une grande jasse, la jasse de Brougnic (la cabane est en haut sur la droite). Traverser la jasse et remonter un ressaut le long de cascades pour prendre pied au niveau d'un second petit barrage sur l'étang de Pédourrès à 2170m.
2ème partie : le Tose de Pédourrès et la crête jusqu'au Pic Vaillette d'Esteil(2468m, 1h à 1h30)

Continuer un peu sur le GR pour monter au-dessus de l'étang puis le quitter pour rejoindre la base de la large crête ouest du Tose de Pédourrès. Remonter progressivement le long dôme arrondi sur son versant sud mais abrupte au Nord avec des vues plongeantes sur le vallon du ruisseau de Mourguillou. Final sur le sommet du Tose de Pédourrès (2468m). Continuer vers l'est pour découvrir toute la crête vallonnée qui mène tout droit au Pic Vaillette d'Esteil.

La première partie de la crête est plus aérienne et chaotique. On peut rester au maximum sur le fil de l'arête en posant un peu les mains pour escalader ou désescalader. Sinon éviter les obstacles par la droite. On débouche plus loin sur une brèche évitable en désescaladant une dizaine de mètre sur la droite (pas de III expo). La suite est plus facile, on esquive les petits promontoires une fois à droite puis ensuite par la gauche. descendre enfin pour passer un col assez large et remonter une centaine de mètre pour atteindre le sommet du Pic Vaillette d'Esteil (2427m).
3ème partie : retour par la Porteille de Coume Vieille (2h)

Revenir sur ses pas jusqu'au col avant le Pic et descendre à gauche dans une pente gispéteuse raide. Passer sous les barres mais rester le plus haut possible. Après avoir franchi une petite épaule devant une saillie rocheuse, descendre encore un peu (raide !) et dès que possible partir en traversée sans perdre d'altitude pour parcourir le cirque et venir se placer juste sous la Porteille de Coume Vieille bien visible depuis le Pic. Remonter raide pour passer la Porteille et basculer à nouveau coté Val d'Arques.

De la Porteille, partir à gauche en restant haut et trouver plus loin un goulet herbeux qui descend plein sud puis un couloir plus étroit mais sans difficulté pour retrouver en bas le GR de la montée. Faire enfin le chemi  inverse pour revenir au parking de l'Hospitalet.

Le tracé de l'itinéraire sur les crêtes et le retour du Pic Vaillette d'Esteil au GR par la Porteille de Coume Vieille est indicatif.