Canyon de l’Artigue, Marc

Entre le Pic du Montcalm et le Pic Rouge de Bassiès, le ruisseau de l'Artigue se faufile dans un couloir rocheux sinueux formant de magnifiques cascades et de belles vasques d'eau. Au programmes, une série d'obstacles presque continue où on alterne rappels, sauts et toboggans selon les gouts et les envies de chacun. Période idéale d'été pour le descendre en raison d'un débit trop fort hors saison, la fréquentation est aussi au rendez-vous avec de nombreux groupes au départ. Le final sous les cascades d'un ruisseau d'Estats est spectaculaire. probablement l'un des plus beaux canyons du coin.

Festival de sauts dan le canyon

Type ✦ Canyon aquatique
Rappel max ✦ 19 m
Durée ✦ 3h30 à 4h30
Intérêt ✦ ★★★

De Tarascon-sur-Ariège, au dernier rond-point en direction de Ax-les-Thermes par la N20, tourner à droite plein Sud pour remonter la vallée de Vicdessos. Passer AUzat puis Marc et à la sortie du village, tourner à droite en direction de l'Artigue. Ça monte jusqu'au parking final le long du torrent.

Remonter au-dessus du parking et prendre le sentier GR T60 qui monte en forêt vers l'Ouest. Ça monte raide puis on traverse ensuite en s'enfonçant vers le fond de vallée de l'Estat. Le sentier finalement tourne au Nord-Ouest pour remonter la petite vallée où coule le ruisseau de l'Artigue. On découvre bientôt le Pic de Belcaire et le Pic Rouge de Bassiès. Le sentier rejoint le cours du torrent au niveau d'une passerelle, cassée à ce jour. Traverser là, c'est le point de départ du canyon.

Parcours 3h

La descente ne peut se faire qu'en été en raison du débit trop important hors-saison : pour le vérifier, se rendre à l'échelle de niveau à quelques minutes du parking pour vérifier : 40 c'est débit fort, 50 c'est presque infaisable. Aujourd'hui environ 36, c'est parfait !

L'équipement en place est très bon et tous les obstacles sont rappelables si on veut éviter tobbogans ou sauts. L'eau est assez froide mais l'exposition est bonne avec du soleil en quasi permanence le canyon étant finalement assez ouvert.

Depuis la passerelle, marcher dans le lit du torrent pour rejoindre très vite le rappel 1 (RD, 6m, saut possible). Derrière, désescalader les ressauts et un gros bloc au milieu (toboggan ou saut ou passage sous le bloc). On sort en nageant 10m dans un mini-bief pour passer en rive droite en installant une main courante qui donne accès au rappel 2 (RD, 8m, saut possible). On marche un peu pour trouver le rappel 3 (RD, 10m) évitable en désescaladant avec précaution.

Après une toute petite transition, c'est la cascade double, rappel 4 (RG dans l'actif ou RG, 16m) suivie presque directement du rappel 5 ou grand toboggan (RD, 17m), saut possible en rappelant coté droit jusqu'à se trouver au-dessus de la vasque. Petite marche pour atteindre le rappel 6 (RG, 14m, sauts possibles à différentes hauteurs). Poursuivre en virant légèrement à gauche et c'est l'impressionnant rappel 7 (RG dans l'actif ou RD, 19m).

Dernière transition pour rejoindre le rappel 8 (RD, 8m, saut possible). Il reste alors à marcher pour sortir du canyon de l'Artigue au niveau de l'arrivée spectaculaire du ruisseau de l'Estats qui forment de grandes gerbes en cascade. Un dernier rappel 9 (RG, 6m, saut final possible) pour boucler la descente. Là se trouve le sentier de retour.

Suivre le sentier en rive droite du torrent pour passer au niveau de l'échelle de niveau juste avant de traverser l'Artigue, de longer la prise d'eau pour finalement retrouver le parking de départ.