Pic de la Coume d’Enfer depuis le Pla de Las Peyres, vallée de l’Aston

Nouvelle excursion dans la vallée d'Aston pour parcourir la crête de la Cabane Sourde, entre France et Andorre, et enchainer le Pic de Fontargente et le Pic de la Coume d'Enfer. Les vues sur  les étangs de Fontargente, l'étang de Mirabail et celui de l'Isla en forme de beignet coté andorran sont spectaculaires. Pas de grandes difficultés techniques mais des pentes très raides à négocier, quelques passages aériens et une descente hors sentier délicate pour rejoindre l'étang de la Coume de Varilhes depuis le sommet, à éviter par temps humide. Une belle course pour des randonneurs expérimentés.

Au dessus des étangs de Fontargente

Lieu de départ : parking du Pla des Peyres, vallée de l'Aston, Ariège (09)
Type de parcours : randonnée de haute montagne en boucle
Distance à parcourir : 13 km
Dénivelé positif cumulé : +1050 m
Dénivelé négatif cumulé : -1050 m
Durée totale estimée : 4h30 à 6h
Altitude min et max : 1700 m / 2730 m
Balisage : PR et GR, sentiers visibles cairnés non balisés et une section totalement hors sentier
Équipement en place : aucun
Matériel à prévoir : trace GPS

Difficultés : pentes raides à la montée (II), passages de crêtes aériens, descente délicate depuis le sommet, dans la pente raide et sur du gispet.

Sur la N20 entre Tarascon-sur-Ariège et Ax-les-Thermes, entrer dans le village des Cabannes et tourner au Sud sur la D520A en direction de Chateau Verdun et d'Aston.Traverser les 2 villages et continuer vers le refuge du Rulhe. La petite route est très longue, plus de 20 kms, longer l'étang de Riète et plus haut l'étang du Laparan (barrage). Continuer encore un peu pour ateindre presque le bout de la vallée et se garer au parking final du Pla des Peyres (1700m).

1ère partie : Les étangs et le port de Fontargente (2262m, 1h30 à 2h)

Prendre le sentier balisé en jaune en direction du refuge du Rulhe. On marche à plat avant de monter un premier ressaut et trouver la bifurcation : à gauche vers le refuge, tout droit vers Fontargente. Continuer tout droit en longeant l'Aston puis franchir le torrent sur la passerelle métallique. Monter alors à droite en suivant toujours les balisages jaune. Débute alors une section assez soutenue à remonter pour atteindre un replat puis après 2 ou 3 lacets supplémentaires, le sentier traverse en direction de la cuvette d'altitude où se trouve les étangs de Fontargente (1h environ depuis le parking).

Longer l'étang par la droite et suivre au fond le sentier (GR à cet endroit) au travers d'un petit chaos pour remonter jusqu'au port de Fontargente, frontière avec le Vall d'Inclès en Andorre, à 2262m.
2ème partie : Pic de Fontargente et Pic de la Coume d'Enfer (2730m, 1h30 à 2h)

Du col, monter à droite, vers l'Ouest, dans la pente herbeuse qui se raidit progressivement. On rejoint assez vite une sente avec des cairns pour attaquer un couloir de gispet évident qui se faufile entre les parois. C'est très raide puis, avoir franchir un autre petit couloir au-dessus un peu plus à gauche, on débouche sur une crête avec vue sur les 2 versants : coté Fontargente et coté Vall d'Inclès.

Remonter la crête en suivant les cairns, sur uen série de petites dalles rocheuses d'abord puis en terrain plus caillouteux ensuite. Les vues aériennes sont spectaculaires. Passer un premier petit sommet qui marque le début de la crête de la Cabane Sourde et où on peut voir le cheminement à venir jusqu'au pic de la Coume d'Enfer plus à l'Ouest. La progression sur la crête est facile et à peu près à niveau jusqu'à remonter légèrement pour passer le sommet du Pic de Fontargente (2618m).

Là, la suite est sous nos yeux : une descente sur la crête pour passer le col d'Anrodat et la remontée en face jusqu'au Pic de la Coume d'Enfer. La rampe finale est assez soutenue pour déboucher sur le sommet arrondie et panoramique de la Coume d'Enfer (2730m).

3ème partie : Étang et coume de Varilhes (1h30 à 2h)

Du sommet, marcher sur la crête encore un peu vers l'Ouest avant de voir l'arête Nord-Ouest qui redescend vers la vallée de la coume de Varilhes. Cette section est hors sentier mais assez évidente à suivre. Descendre l'arête sans trop de difficulté sur le rocher puis en terrain plus caillouteux. En bas, juste avant un petit replat et un petit promontoire rocheux, basculer à gauche dans la pente herbeuse en direction de l'étang de la Coume de Varilhes que l'on aperçoit tout au fond.

C'est le passage le plus délicat. La pente est forte et le gispet peut rendre les appuis instables. On est descendu dans le couloir principale avant de traverser légèrement à gauche pour finir la partie raide le long du lit d'un ruisseau asséché. Un passage plus à droite est probablement possible aussi (éviter dans l'axe car il y a des petites barres). Une fois en bas dans la cuvette, continuer globalement vers l'Ouest en direction d'un grand pierrier que l'on voit pour retrouver des cairns et le sentier marqué qui vient de la vallée.

Descendre en suivant le sentier, longer le pierrier ou plutôt le chaos vu la taille des blocs (!), longer les 2 petits étangs de la Coume de Varilhes et descendre enfin en direction du Nord pour retrouver le fond de la vallée de la Coume de Varilhes. Il reste alors à parcourir la longue vallée en terrain peu incliné pour revenir au parking de départ du Pla des Peyres.

La section de descente depuis le sommet du Pic de la Coume d'Enfer vers l'étang de Varilhes est tracée de façon indicative. Voir en plein écran