L’aiguille Pierre André par la voie normale, Maljasset, Haute Ubaye

Approche de l’Aiguille Pierre André

L'Aiguille Pierre André domine le vallon Mary en faisant face à l'Aiguille de Chambeyron dans un décor minéral de toute beauté en Haute Ubaye. L'accès à la voie par les lacs de Marinet est splendide et offre une approche par le haut idéale pour rejoindre le col ouest où démarre la première des trois longueurs. Le niveau de grimpe est facile (III+/IV- max), la voie est courte mais le décor vaut vraiment le détour. Au retour, on dévale l'abrupte versant Nord-Est qui dessine le vallon de Mary pour revenir sur le GR de retour au village de départ.

Lieu de départ : Maljasset, Haute Ubaye, Alpes-de-Haute-Provence (04)
► Type de parcours : randonnée de haute montagne combiné avec une voie d'alpinisme
► Distance à parcourir : 14 km
► Dénivelé positif cumulé : +920 m
► Dénivelé négatif cumulé : -920 m
► Durée totale estimée : 6h à 7h
► Altitude min et max : 1900 m / 2813 m
► Balisage :  GRP Tour du Chambeyron jusqu'aux lacs de Marinet, sentier non balisé ensuite
Longueur :  80m en 3 longueurs (20m, 30m, 30m)
Difficulté :  III+/IV- max (III+, III, III-)
► Équipement en place : quelques broches, pitons, relais équipés
► Matériel à prévoir : 2x30m minimum, quelques coinceurs moyens

Depuis Barcelonnette monter sur la D900 en direction du col de Larche et de Cunéo. Après la Condamine-Chatelard, tourner à gauche sur la D902 vers Saint-Paul-sur-Ubaye. À l'entrée du village, suivre la toute petite route D25 vers Fouillouse et Maljasset. Se garer un peu avant le village de Maljasset sur un grand parking à gauche et en contre-haut de la route.

Approche (2h30 à 3h par les lacs de Marinet)

Du parking, partir vers le village de Maljasset, le traverser et descendre ensuite en direction du vallon de Mary. Traverser l'Ubaye sur le pont et monter sur la piste principale. Plus haut, traverser une jasse herbeuse et continuer sur le sentier à droite. On remonte en rive droite du torrent de Mary avec les parois abruptes sous l'Aiguille Large et la Pierre André qui émergent au dessus. Plus loin, laisser le sentier qui descend à droite (retour) et continuer droit jusqu'à trouver la bifurcation à droite vers les lacs de Marinet, un peu avant la bergerie supérieure de Mary. Traverser le torrent et monter en direction de l'Aiguille Large. Plus haut, on débouche sur un long replat qui mène au premier lac de Marinet aux couleurs vertes jade avec en fond de vallée la barre montagneuse de l'Aiguille du Chillol et l'Aiguille de Chambeyron. En passant la bosse coté Est en direction du refuge de Marinet, on peut aller jeter un coup d'oeil qu second lac de Marinet, plus allongé, aux eaux bleues translucides.

À partir du premier petit lac, quitter le GRP et monter vers l'Ouest en suivant un petit sentier non balisé mais assez visible. On s'élève au dessus des lacs puis suivre le bord de la crête qui remonte droit vers le col Large, à l'Ouest de l'Aiguille Large. Là, on bascule dans un magnifique vallon rocailleux qui va descendre pour passer plus bas entre l'AIguille Large et l'Aiguille Pierre André. Couper en restant à hauteur pour viser le Pas Nord de Chillol puis, tracer droit vers le petit col entre l'Aiguille Pierre André et la Gélinasse, que l'on rejoint sans difficulté après avoir traverser un pierrier. C'est le pied de la voie normale, sur la face Ouest de l'aiguille.

Parcours (2h par la voie normale)

L1 (20m, III+/IV-)
Partir à gauche sur la grosse écaille puis droit vers le haut. Éviter la partie la plus raide en passant à gauche pour atteindre le relais R1 sur un petit replat.

L2 (30m, III)
Départ vertical et droit en utilisant les belles prises du rocher. La longueur est un peu plus longue jusqu'au relais R2 sur un autre replat.

L3 (30m, III-)
Longueur plus facile sur un plan incliné jusqu'au relais R3 sous le sommet. Il restera à marcher vers la gauche puis à droite pour rejoindre le sommet de l'aiguille.

Rappels dans la voie
En 2 ou 3 fois selon la longueur de la corde dont on dispose.

Descendre sous le col pour rejoindre plus bas le vallon qui passe entre l'aiguille Large et l'aiguille Pierre André. Descendre le vallon sur le sentier jusqu'à traverser un replat puis dévaler le versant bien abrupt avec dans la partie la plus raide une belle série de lacets courts en pleine pente. En bas, traverser le torrent de Mary pour retrouver le GRP à suivre pour revenir à Maljasset par le même itinéraire qu'à l'aller.