Tête de Plate Lombarde, Fouillouse, Ubaye

Depuis la haute vallée de l'Ubaye, au départ du village de Fouillouse, la randonnée qui mène à la tête de Plate Lombarde remonte tranquillement le vallon de Plate Lombarde pour venir se placer un contre-haut du col du Vallonnet. De là, la vue offerte est magnifique avec en contre-bas les lacs de Plate Lombarde et du Vallonnet Supérieur et autour les sommets imposants de la Rocca Blanca (3193m), le Massour (3219m) et la Tête des Bréquets (3034m). Un itinéraire accessible, bien balisé puisqu'il suit le tracé du GR 5 à la montée et du GRP au retour, qui vaut le détour pour découvrir les paysages de la Haute-Ubaye.

Du sommet de la Tête de Plate Lombarde, vue sur le lac du Vallonnet Supérieur

Situation géographique

Lieu de départ : village de Fouillouse, au-dessus de Saint-Paul-sur-Ubaye, Alpes-de-Haute-Provence (06)
Type de parcours : randonnée de haute montagne en presque aller-retour
Distance à parcourir : 11,7 km
Dénivelé positif cumulé : +695 m
Dénivelé négatif cumulé : -695 m
Durée totale estimée : 3h30 à 4h30
Altitude min et max :  1900 m / 2609 m
Balisage : GR5 et GRP
Équipement en place : aucun
Matériel à prévoir : aucun

Difficultés : la petite ascension et la redescente de la Tête de Plate Lombarde se fait sur une pente raide et hors sentier mais sans trop de difficulté.

Après Barcelonette, prendre la D900 vers Jausiers. Puis poursuivre en direction de Vars jusqu'à Saint-Paul-sur-Ubaye par la D902. De là, suivre la D25 en direction de la Fouillouse. Le final de la route est impressionnant : on passe sur l'incroyable Pont du Châtelet suspendus au-dessus d'un étroit 110m au-dessus de l'Ubaye puis un tunnel et une série de lacets vertigineux. Peu de place pour se croiser. Juste avant le village, un grand parking obligatoire. Point de départ de l'itinéraire.

Du parking, monter vers le village et le traverser. Après Fouillouse, suivre la piste jusqu'à l'endroit où il y a une bifurcation pour traverser le torrent de la Baragne. Là, un panneau en vieux bois indique Plate Lombarde.

Monter tout droit sur la piste qui remonte tranquillement encore un peu en forêt pour rejoindre les constructions militaires d'un ancien fort. Là on trouve une bifurcation à gauche vers le vallon des Aupets (chemin du retour). Poursuivre tout droit dans la vallée qui s'ouvre. On voit déjà la Tête de Plate Lombarde, comme une colline qui s'élève timidement au milieu des grandes parois. On progresse une grande partie du chemin en pente très progressive, parfois sur des replats pour s'approcher de la base de la Tête de Plate Lombarde. Puis le sentier monte en lacet de façon plus raide pour se hisser au col du Vallonnet à 2524m au pied de la pyramide herbeuse de la Tête de Plate Lombarde.

Du col, monter plein Nord pour remonter le flanc Sud de la pyramide en improvisant son itinéraire sans trop de difficulté. Rapidement, on débouche sur le sommet qui forme une sorte de replat allongé et rocheux par endroit. Vue panoramique à 360° sur les sommets alentours, sur les lacs et au fond les Baraquements de Vyraisses et le col de Mallemort.

Du sommet de la Tête de Plate Lombarde, redescendre hors sentier en visant le lac du Vallonnet Supérieur. Puis, repartir au Nord pour longer la pyramide par la droite et passer au pied du col de Stroppia frontière avec l'Italie, au lieu dit du Vallon de Plate Lombarde.

Redescendre en suivant le sentier balisé GRP qui va progressivement revenir au fort de Plate Lombarde. Reste à redescendre sur le chemin de l'aller pour revenir au village de Fouillouse puis au parking de départ.